Accès Culture
 
 
Le Théâtre et l’Opéra accessibles aux personnes handicapées sensorielles.
 
 
 
 
 
 
L'association Accès Culture propose des aides techniques permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes d'assister à des opéras et à des représentations théâtrales de manière autonome.
Plus de trente théâtres nationaux et opéras en France proposent certains services gratuits suivants. 
 
Services proposés aux spectateurs aveugles ou malvoyants 
 
L’audiodescription :
Décors, costumes, lumières, attitudes, déplacements des comédiens sont décrits tout au long de la représentation. Le commentaire est diffusé dans un casque pendant les silences. A l’opéra, la description comprend également un résumé du livret qui est diffusée avant les airs chantés.
Ce système permet aux personnes déficientes visuelles d’avoir une pleine compréhension du texte et de percevoir la mise en scène en toute autonomie. 
 
Des programmes en braille et gros caractères, accompagnés de plans en relief du décor, sont proposés ; des jumelles de théâtre sont destinées aux personnes malvoyantes (Théâtre National de Chaillot).
 
Services proposés aux spectateurs sourds et malentendants
 
Pour répondre aux divers degrés de surdité différents moyens techniques sont proposés.
  • Il existe des systèmes d'amplification sonore soit par boucle magnétique, pour les personnes utilisant une prothèse auditive avec position T, soit directement par casque à infrarouge individuel.
  • Le spectateur peut également avoir recours au surtitrage par boîtier individuel. Ces nouveaux livrets électroniques sous forme d’epod  permettent aux spectateurs déficients auditifs de lire les répliques des comédiens au fur et à mesure du déroulement du spectacle ainsi que les effets sonores (musique, bruitages et voix off…). D’une autonomie de plus de 10 heures et dotés de couleurs, ils permettent une lecture facile et agréable du texte.
  • Certaines représentations de spectacles (dont plusieurs pour enfants) sont codées en Langage Parlé Complété (LPC) ou traduites en Langue des Signes Française (LSF), grâce à un interprète ou un comédien sourd. 
Pour garantir la qualité de l’accueil et bénéficier de places privilégiées bien situées et à tarif préférentiel, le spectateur doit préciser ses besoins au moment de la réservation.
ACCES CULTURE
Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75116 PARIS
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?