Comité Départemental du Sport Adapté de l'Isère

Le Comité Départemental du Sport Adapté de l'Isère, affilié à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), a pour mission d'organiser, de développer et de promouvoir les activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap mental, de déficiences intellectuelles et/ou atteintes de troubles psychiques stabilisés. Il est localisé à la Maison des Sports à Eybens.


Nous comptons environ 1057 licenciés sur le département et plus de 2000 sportifs pratiquants dans les établissements spécialisés.
 

Nous avons la volonté de travailler en partenariat avec les clubs, les comités départementaux des disciplines délégataires ainsi qu'avec les établissements spécialisés (IME, IMPro, CAT, Foyer…) et les partenaires publics (Conseil Général, municipalités,…). Le siège du comité étant situé à la maison des sports avec une trentaine d'autres comités sportifs, cela nous a permis d'être reconnus par le mouvement sportif et de développer des projets communs avec le milieu ordinaire.


Le comité existe depuis 1994 et comprend actuellement 12 clubs sportifs proposant diverses disciplines :

- ALESA : Amicale Laïque d'Echirolles Sport Adapté,

- Alti-Rèv à Voiron,

- Association Sportive CEA St Grenoble,

- BCSE : Basket Club Sportifs de Etangs (section sport adapté),

- COSAI : Club Omnisports de Sport Adapté de l'Isère à Eybens,

- CS Vienne Football à Vienne (section sport adapté),

- ESA : Eybens Sport Adapté,

- Handy'Namic à Crolles,

- Le Touvet Judo (section sport adapté),

- Les Funambules Sport Adapté à Roybon,

- Rhodia Club Tennis de Table (section sport adapté),

- Sport Adapté du Voironnais.

 
Les licenciés à la Fédération Française du Sport Adapté bénéficient de diverses formes de pratiques organisées en secteurs au sein du département :
 
- Le sport compétitif avec des rencontres départementales, régionales ou nationales suivant trois divisions et le secteur du Sport Scolaire Adapté.
 
- Le secteur des activités sportives de loisir (ce sont des activités physiques et sportives qui permettent à chacun de s'exprimer avec ses propres capacités, avec ou sans confrontation aux autres, sans notion de classement) et le secteur des activités motrices (désignent des activités physiques et corporelles qui permettent d'offrir aux personnes en situation de handicap sévère un « environnement » accessible à chacun).

 
S'ajoute à cela plusieurs organisations d'événements sportifs (ex : Championnat de France de Ski Alpin Sport Adapté en mars 2006, 1er open bloc d'escalade sport adapté en mars 2007, 1er Chad'Isère en mai 2007), ainsi qu'une réflexion permanente sur les objectifs à poursuivre pour répondre aux besoins en activités physiques des personnes en situation de handicap mental.

 
Les signatures de conventions entre différentes Fédérations Sportives et la FFSA montrent la volonté d'intégration et le désir de pratiquer ensemble une discipline sportive. L'heure est à la concrétisation et à la mise en place de projets communs. Toujours dans la volonté de permettre un accès aux sports pour tous.



CDSA38
7 rue de l'Industrie 38327 Eybens
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?