Thierry Marchand, Responsable RSE, Arval

Thierry MARCHAND Responsable RSE et Communication Interne
Charlotte DUBOIS Chargée de missions RH
Stéphanie SELLAM Chargée de RSE

Quand performance rime avec engagement social

Filiale du groupe BNP Paribas, Arval est spécialiste de la location longue durée de véhicules d’entreprise. Thierry Marchand, responsable RSE Arval France, nous parle des engagements responsables de l’entreprise et de ses salariés en matière de handicap.

La politique handicap d’Arval est-elle récente ?

Arval a formalisé sa politique handicap en 2007, mais nous menions déjà de nombreuses actions de manière naturelle et spontanée, sans communiquer. Par ailleurs, cette politique s’inscrit dans une démarche RSE plus globale et concerne le pilier responsabilité sociale qui promeut la diversité. En 2012, Arval a structuré sa politique RSE en adoptant les 4 piliers de la démarche RSE du groupe BNP Paribas qui sont la responsabilité économique, la responsabilité sociale, la responsabilité civique et la responsabilité environnementale. Ce sont ces 4 piliers qui structurent la démarche RSE d’Arval France aujourd’hui.

Quels sont vos engagements en matière de handicap ?

Nous avons reconduit notre accord handicap en février 2011 et nos engagements portent sur 6 points : le recrutement, l’insertion et la formation, le maintien dans l’emploi, les avantages sociaux et médicaux, les actions de sensibilisation et de communication et le partenariat avec le secteur protégé.

Quels dispositifs spécifiques avez-vous mis en place ?

Nous avons créé une mission handicap transverse dans l’entreprise, composée de gestionnaires de carrière, d’une assistante sociale, d’un médecin du travail, des services généraux et d’une personne en charge de la RSE. Cette équipe mène et coordonne des actions concrètes, régulières. Et puis, nous avons choisi de faire relayer notre politique handicap par le management de proximité et formons nos managers à la diversité et à la non-discrimination. Enfin, nous nous appuyons également sur les gestionnaires de carrière qui assurent un suivi plus fréquent des collaborateurs en situation de handicap.

Pouvez-vous nous parler de vos principales actions en 2013 ?

Nous avons réalisé une campagne de sensibilisation interne pour que les salariés déclarent leur handicap. Nous les avons informés sur leurs droits et leurs avantages, la manière d’obtenir le statut de travailleur handicapé et l’accompagnement que réalise la mission handicap. Ils bénéficient d’un éventail d’avantages sociaux et médicaux tels que des places de parking prioritaires, la prise en charge d’arrêts maladie, des aides financières...

Quelle est votre priorité pour 2014 ?

Le recrutement. Nous souhaitons nettement augmenter notre taux d’emploi de salariés handicapés. Tous nos postes sont ouverts ; nous recrutons avant tout sur les compétences, des personnes diplômées du bac à bac +4/5 sur des filières de gestion, techniques commerciales entre autres. La politique d’alternance que nous déployons est une bonne porte d’entrée pour les candidats qui souhaitent nous rejoindre.

Quelle est la spécificité d’Arval ?

En tant que filiale de BNP Paribas, nous partageons les valeurs de ce grand groupe. Notre culture se caractérise aussi par la proximité avec le management, la bonne qualité des relations humaines… et le respect. En outre, les collaborateurs d’Arval s’impliquent activement dans des projets solidaires.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nos salariés participent à de nombreuses courses solidaires, à leur initiative, et relèvent des challenges inter directions au profit d’associations engagées pour le handicap. De plus, l’entreprise soutient également l’APF*, La vie selon Noémie... Chez les collaborateurs d’Arval, le challenge est une seconde nature !

* Association des paralysés de France

Arval en bref :
•    1450 salariés en France
•    Recrutement : bac, bac+2/3 à bac+4/5
•    Formation : filières gestion et techniques commerciales
•    Tous les postes sont ouverts
•    Qualités requises : sens du commerce et du service client, esprit de challenge et de solidarité

Découvrez l'entreprise :




Découvrez les autres témoignages :

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?