IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Développement de la distillation simulée (analyse GC) en ligne et automatisée
Contexte du projet
Afin de bien comprendre et optimiser les nouveaux procédés et pour faire face à un contexte de plus en plus concurrentiel, IFPEN a décidé de renforcer sa capacité d’expérimentation « procédés » avec des outils intensifiés. Cela passe par une réduction de taille des unités pilotes et la parallélisaion des outils (jusqu’à 16 réacteurs utilisés simultanément).
L’utilisation de ces nouveaux pilotes a pour conséquences d’augmenter le nombre de demandes analytiques tout en imposant un délai traitement minimal. Pour faire face à cette transition, les analyses traditionnellement opérées au laboratoire sont peu à peu automatisées et installées en ligne au plus proche des unités pilotes.
Objectifs :
Cette alternance aura pour but de développer un dispositif automatisé permettant de réaliser l’analyse de distillation simulée par chromatographie en phase gazeuse (GC), en temps réel, 24/7, en ligne, sur une unité de 12 réacteurs.
Pour cela, la mission consistera à :
Profil attendu :
Vous êtes titulaire d'un DUT Chimie ou BTS Chimie et recherchez une alternance de 12 mois