IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Impact environnemental du numérique
Une des missions de la Direction Incubation et PME, qui hébergera le stagiaire, est d’identifier de nouvelles opportunités de développement d’innovations technologiques et servicielles pour répondre aux enjeux du changement climatique.
Le numérique est très présent à IFPEN que ce soit à travers des développements de logiciels scientifiques, d’algorithmes d’IA et des travaux portants sur de la maintenance prédictive ou les véhicules connectés.
Au regard des actions d’IFPEN dans la transition énergétique et de sa propre transition numérique, à l’aube de la 5G, il devient important de comprendre les véritables enjeux environnementaux du numérique, d’intégrer de façon systémique la composante environnementale dans les projets numériques d’IFPEN à fort impact ainsi que d’identifier les marchés et technologies émergentes à la croisée du numérique et de l’environnement.
Objectifs du stage
L’objectif du stage sera de poser les bases d’une analyse stratégique menant à des recommandations en matière d’ouverture de projets IFPEN dans le domaine du numérique durable.
Le stage se décomposera en trois parties comme suit :
1) Inventaire de l’impact du numérique sur l’environnement
Le/la stagiaire devra réaliser une étude documentaire les sujets suivants :
Cette revue documentaire devra permettre au stagiaire de dresser un bilan environnemental avec une analyse critique et d’identifier les domaines qui auront besoin sur le moyen/long terme de trouver des solutions pour réduire leur empreinte. Ces domaines feront l’objet d’un focus particulier dans le deuxième volet.
2) Emergence de nouvelles offres dans le domaine du numérique durable
En fonction des résultats de la synthèse environnementale de la partie 1 et sur l’appui d’entretiens qui seront réalisés auprès d’acteurs du numérique (pôle de compétitivités, centres de recherche, entreprises du numérique…), le/la stagiaire priorisera, avec le responsable de stage, des sujets/domaines sur lesquels il/elle :
3) Approfondissement et synthèse
Cette dernière partie a pour objectif d’approfondir les réflexions menées pendant les parties 1 et 2, sur des sujets d’intérêt IFPEN et faire émerger des pistes d’actions/développement sur la filière du numérique durable.
Pour ce faire, elle s’appuiera sur la consultation des acteurs du numérique IFPEN (DSI et Développeurs de solutions numériques) ainsi que celle des chercheurs IFPEN, dont les compétences pourraient servir les enjeux environnementaux du numérique.
NB : Le/la stagiaire pourra être amené(e) à contribuer par ailleurs à des actions ponctuelles de marketing stratégique de la Direction Incubation et PME.
Profil et domaines de compétences recherchés
Etudiant(e) en Master 2 ou 3eme année d’Ecole d’Ingénieur dans le développement durable (QSE, Génie énergétique et environnement…) avec une appétence pour les TIC OU Etudiant(e) en Master 2 ou 3eme année d’Ecole d’Ingénieur dans les domaines réseaux et systèmes informatiques avec une appétence pour les questions environnementales OU Etudiant(e) en Ecole de management / commerce avec une appétence pour les domaines des TIC et de l’environnement
Responsable de stage Georgia Plouchart
Informations
Durée souhaitée : 4 à 6 mois
Période souhaitée : Premier semestre 2021
Lieu : IFP Energies Nouvelles – Etablissement de Lyon 69360 SOLAIZE
Transport : Le centre IFP Energies Nouvelles – Lyon est situé à environ 20 km au sud de Lyon. Il est desservi par les transports en communs via le réseau TER (gare de Feyzin) et la ligne de Bus Gar’Express GE2 (www.tcl.fr).
Stage indemnisé : OUI