Simulation système de motorisations H2


Stage en Energétique

  • Début

    Entre février et avril 2021
    5 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : IFPEN_Stage_2021_R116_01]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Simulation système de motorisations H2

Afin de contenir les émissions de gaz à effet de serre, l’UE a misé sur une mobilité décarbonée à échéance 2050. Dans ce contexte, l’hydrogène pourrait occuper une place importante. La France souhaite d’ailleurs y investir 7,2 milliards sur dix ans, dont 2 milliards lors des deux prochaines années, dans le cadre du plan de relance.

En effet, l’hydrogène semble être une solution pertinente à étudier, notamment lorsque l’option véhicule électrique avec batterie est difficile à mettre en place. C’est particulièrement le cas des Poids Lourds où le prix et le poids des batteries à embarquer pour avoir une autonomie suffisante sont encore un vrai frein à leur introduction. 

Le stage proposé se focalisera sur l’étude de la combustion d’hydrogène qui est particulièrement intéressante d’un point de vue émissions à l’échappement (eau) et économique (faible évolution des chaînes de production actuelles). Cette voie est d’ailleurs explorée par plusieurs constructeurs actuellement. 

Les objectifs de ce stage sont : 

  • évaluer les performances et les limites du modèle de combustion H2 actuel (Coherent Flame Model - CFM) implémenté dans le logiciel Simcenter Amesim. Ce modèle sera testé sur des données exhaustives obtenues aux bancs d’essais à IFPEN,
  • identifier les verrous de la modélisation et orienter les premiers développements nécessaires pour son évolution, 
  • intégrer le modèle de combustion dans un simulateur moteur complet en vue d’étudier différents systèmes de suralimentation, point critique pour l’utilisation de l’hydrogène dans un moteur à combustion interne. 

Mots clés 

Simulation numérique, hydrogène, combustion, simulation système, mobilité durable.

Profil recherché 

Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur.

  • Connaissances souhaitées : thermodynamique, énergétique, simulation numérique, moteurs.
  • La maitrise des logiciel Simcenter Amesim et/ou Matlab/Simulink est un plus.
handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique - Alessio Dulbecco
4 Avenue du Bois Préau, Rueil-Malmaison, France - 92852 Rueil-Malmaison cedex
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?