IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Simulation système de motorisations H2
Afin de contenir les émissions de gaz à effet de serre, l’UE a misé sur une mobilité décarbonée à échéance 2050. Dans ce contexte, l’hydrogène pourrait occuper une place importante. La France souhaite d’ailleurs y investir 7,2 milliards sur dix ans, dont 2 milliards lors des deux prochaines années, dans le cadre du plan de relance.
En effet, l’hydrogène semble être une solution pertinente à étudier, notamment lorsque l’option véhicule électrique avec batterie est difficile à mettre en place. C’est particulièrement le cas des Poids Lourds où le prix et le poids des batteries à embarquer pour avoir une autonomie suffisante sont encore un vrai frein à leur introduction.
Le stage proposé se focalisera sur l’étude de la combustion d’hydrogène qui est particulièrement intéressante d’un point de vue émissions à l’échappement (eau) et économique (faible évolution des chaînes de production actuelles). Cette voie est d’ailleurs explorée par plusieurs constructeurs actuellement.
Les objectifs de ce stage sont :
Mots clés
Simulation numérique, hydrogène, combustion, simulation système, mobilité durable.
Profil recherché
Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur.