Modélisation de l'évolution des paysages dans le golfe de Corinthe au cours des derniers 500 ka. Application d'une démarche « source-to-sink »


Stage en Géologie / Géochimie

  • Début

    Entre mars et mai 2019
    5 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : ROHAIS]

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation de l’évolution des paysages dans le golfe de Corinthe au cours des derniers 500 ka. Application d’une démarche « source-to-sink »

Les processus d'érosion fluviale contrôlent fondamentalement la réponse du paysage aux signaux climatiques et tectoniques. Cette réponse se propage et s’enregistre dans les bassins sédimentaires. Les études couplées entre érosion fluviale dans le bassin versant (évolution du paysage) et architecture stratigraphique dans les bassins sédimentaires sont aujourd’hui au cœur de l’attention des scientifiques (approche « Source-to-Sink »), car en lien étroit avec les préoccupations sociétales actuelles.

Les codes numériques permettant de modéliser à la fois l’évolution des paysages et le remplissage des bassins sédimentaire ne sont pas nombreux aujourd’hui. DionisosFlow est un de ces outils. Son application sur des échelles de temps de plus en plus courtes est envisagée, et il est nécessaire d’avoir un cas d’étude bien contraint pour valider les futurs développements.

Le golfe de Corinthe en Grèce est un laboratoire naturel idéal pour étudier ces questions car les bassins versants et le bassin sédimentaire peuvent être analysés dans leurs intégralités, de manière couplée, et sur des échelles de temps de l’ordre du million d’années au millier d’année. De plus, l’IFPEN a acquis un grand nombre de données sur ce cas d’étude depuis près de 20ans.

L’objectif de ce stage sera de réaliser (1) une synthèse géologique des données disponibles sur les bassins-versants afin de (2) réaliser des modélisations stratigraphiques de l’ensemble du système depuis les bassins versants jusqu’aux deltas. Ce travail sera réalisé sur la période allant de 500 ka à l’actuel.

Parmi les questions scientifiques clés, il faudra notamment caractériser le temps de réponse du système couplé (bassins versants + bassin sédimentaire) face aux modifications climatiques.

handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences - Sébastien ROHAIS
1&4, avenue de Bois-Preau - 92852 Rueil-Malmaison cedex
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?