IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Plateforme de codage Matlab-Simulink vers Microcontrôleur
Dans l’objectif de développer de nouveaux concepts de moteurs électriques, IFPEN a développé une plateforme de génération de code permettant la mise au point d'algorithmes de contrôle pour le pilotage de machines électriques. Ces algorithmes sont intégrés directement dans des onduleurs raccordés aux moteurs électriques. Cette plateforme est actuellement utilisée en interne IFPEN mais aussi par les partenaires d’IFPEN qui développent des nouveaux systèmes électriques.
Dans un objectif d’amélioration continue, il est nécessaire de faire évoluer cette plateforme en permanence afin de répondre à des nouveaux besoins, d'ajouter des nouvelles fonctionnalités, et potentiellement d'en élargir le spectre d'application.
A titre d’exemple :
Les travaux du stage consisteront à développer en langage C/C++ des modules permettant de faire le lien entre un algorithme développé sous Matlab/Simulink et un microcontrôleur qui exécute cet algorithme dans un système embarqué avec des contraintes de temps réel parfois sévères. Le tout en intégrant des mécanismes permettant de recueillir des informations de diagnostic nécessaires à la mise au point. Plus particulièrement :
Le stagiaire sera directement au contact des équipes IFPEN qui travaillent sur les différents projets de façon à pouvoir tester les évolutions sur des applications concrètes.
Profil recherché
Niveau Bac+5 en Ecole d'ingénieur ou Université, avec formation en électronique