Stage - Développement d'une Fonctionnalité de Rétroaction de l'Infrastructure d'Alimentation sur la Dynamique des Trains pour la Simulation de Traction et Conformité à la Norme EN 50641

Artelia

-

Stage

[Réf. : REF711I]

ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Développement d'une Fonctionnalité de Rétroaction de l'Infrastructure d'Alimentation sur la Dynamique des Trains pour la Simulation de Traction et Conformité à la Norme EN 50641

La branche TIU est spécialisée dans les infrastructures de Transport urbaines et inter urbaines. Elle intervient, tant en maîtrise d’œuvre qu’en assistance technique ou en études et expertises, dans l’ensemble des disciplines des infrastructures de transport (ferroviaire, métro, tramways, BHNS, …). La branche compte près de 200 collaborateurs répartis dans 5 départements sur les métiers de l’infrastructure, des systèmes, du ferroviaire, du pilotage d’opération et des bâtiments voyageurs.

ARTELIA est engagée dans la conception de nouvelles lignes de tramway et de métro, et a développé des logiciels à cet effet, URBULE et DLTA². Le premier est orienté trafic quand le deuxième est orienté infrastructure électrique.

Ces outils sont essentiels pour la planification et la conception des systèmes de transport en milieu  urbain. La norme EN 50641 définit les exigences pour la validation des outils de simulation utilisés dans ce domaine.

Lors de la conception d’une nouvelle ligne de tramway/métro, le trafic ferroviaire est une donnée d’entrée à laquelle l’infrastructure électrique de la ligne doit satisfaire. Lorsque l'infrastructure électrique ne peut pas suivre la demande de puissance du train, le train doit adapter sa dynamique en conséquence, on peut décrire ce phénomène en utilisant le terme "contrainte de l'infrastructure électrique". Cette contrainte se produit lorsque les ressources électriques disponibles, telles que la capacité du réseau d'alimentation de traction ou la disponibilité d'énergie électrique, ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins immédiats du train.

La réaction du train à cette contrainte de l'infrastructure électrique peut prendre plusieurs formes, notamment la réduction de la vitesse, la modification de la stratégie de traction, ou d'autres ajustements visant à limiter la demande d'énergie électrique. Ce processus d'adaptation de la dynamique du train en réponse aux limitations de l'infrastructure électrique est essentiel pour garantir la stabilité du système ferroviaire.

Dans le cadre de ce stage, il vous est proposé de collaborer avec ARTELIA et le laboratoire Geeps pour développer la fonctionnalité de rétroaction de l'infrastructure d'alimentation sur la dynamique des trains dans l’outil DLTA². 
Par la suite, il s'agira d’exécuter les scénarios exigés par la norme et de comparer les résultats obtenus à leur référence normative.

A ce titre, vos missions principales consisteront à :

Profil recherché :

BAC+4 ou BAC+5 Ingénieur généraliste avec spécialisation en électricité / électronique / informatique

Contraintes spécifiques du poste : déplacements occasionnels

Notre contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir : 

handi accueillante