Mesure de la solubilité de l'hydrogène pour le développement de technologies de stockage (physico-chimie expérimentale)

IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement

-

Stage

[Réf. : 342576]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Dans ce contexte, la Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement met en œuvre ses moyens expérimentaux et numériques afin de caractériser, comprendre et modéliser le sol et le sous-sol.

Mesure de la solubilité de l’hydrogène pour le développement de technologies de stockage

Les recherches sur le stockage de l’hydrogène visent à développer des solutions sûres, dont les capacités sont en adéquation avec les besoins volumiques des applications visées et économiquement viables. Une attention particulière est portée au stockage géologique, notamment par injection dans des cavités salines ou des réservoirs poreux naturels, offrant une capacité à grande échelle avec une sécurité renforcée. Par ailleurs, le stockage sous forme d’hydrates d’hydrogène à l’échelle intermédiaire (e.g. station de carburant) suscite un intérêt croissant, en raison de leur densité énergétique élevée et leur potentiel pour un transport et une conservation efficace.

Le développement de cette technologie de stockage/ nécessite une étape de caractérisation des solutions aqueuses qui la composent, notamment la mesure de la solubilité de l’hydrogène. Or, cette solubilité est relativement faible, et les données expérimentales disponibles sont insuffisantes voire inexistantes ; ce qui complique la modélisation thermodynamique indispensable pour une mise à l’échelle du procédé de stockage en réservoir.

Ce stage a pour objectif de mesurer la solubilité de l’hydrogène à basse pression (inférieures à 100 bar) dans des solutions aqueuses additivées.

L’étudiant sélectionné évoluera dans des laboratoires dotés d’équipements innovants à haute pression et interagira avec des étudiants, techniciens et ingénieurs motivés à l’idée de partager leurs connaissances.

Programme du stage

Dans un premier temps, il s’agira de réaliser des mesures de solubilité de l’hydrogène dans une solution aqueuse préalablement définie, à température fixe. Plusieurs pressions seront explorées, et une étude d’incertitude sur les mesures sera menée.

Pour traiter les données obtenues, un modèle thermodynamique sera utilisé afin d’identifier les paramètres clés qui affectent la mesure de solubilité dans les conditions expérimentales.

Une étude paramétrique des mesures de solubilité en fonction des différentes solutions aqueuses sera menée.

En parallèle, des mesures Raman in situ seront effectuées afin d’évaluer la possibilité d’utiliser la sonde Raman haute pression (HP Raman) comme détecteur d’hydrogène.

Profil recherché

Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) motivé(e) par la physico-chimie expérimentale, notamment la thermodynamique, et faisant preuve de rigueur, indispensable pour travailler avec des équipements sous pression et en atmosphère d’hydrogène.

Informations complémentaires

Mots-clefs : Hydrogène, thermodynamique, gaz, stockage, expérimental.

Durée et Période du stage : 5 mois, de février/mars à juillet/août 2026
Proposition de thèse en continuité envisagée : Oui
Lieu du stage : IFPEN, 1 & 4 avenue de Bois Préau - 92852 Rueil Malmaison

Envoyez un CV, les 3 derniers relevés de note et une lettre de motivation.

handi accueillante