Développement d'un outil de visualisation et de restitution d'informations basé sur des données issues de machine-learning (contexte: stockage géologique du CO2).

IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement

-

Stage

[Réf. : 342589]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Développement d’un outil de visualisation et de restitution d’informations basé sur des données issues de machine-learning. Mise à disposition du grand public (contexte: stockage géologique du CO2)

L’engagement contraignant d’atteindre des émissions de gaz à effet de serre « nettes zeros » d’ici 2050, accroit les efforts de déploiement des technologies de capture et de stockage des gaz en Europe. Si la communauté scientifique s’investit pour répondre aux enjeux de la filière CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage), elle doit également être en capacité de communiquer ses résultats scientifiques aux parties prenantes et plus généralement au public. En effet, l’implication des parties prenantes autour d’un projet de stockage de CO2 est clef pour assurer la faisabilité de celui-ci dans les meilleures conditions. Se doter d’outils de communication dédiés et accessibles favoriseraient ces échanges et, in fine, la bonne conduite de projets de stockage.

Programme du stage

Dans ce contexte, la proposition de ce stage serait de créer un DashBoard, initiation pour une éventuelle web-app facilement accessible, répondant au format nécessaire pour la communication au plus grand nombre, à partir de résultats scientifiques concernant un projet pilote de stockage géologique de CO2.

Les résultats de simulations d’injection de CO2, coûteuses en temps de calcul, sur un potentiel site pilote de stockage de CO2 sont déjà disponibles. Ils servent de base de données pour générer des métamodèles via un code R existant, qui peuvent ensuite être appelés en temps réel et à faible coût (réponse en quelques secondes) pour générer les visuels du DashBoard.

 

Figure 1 : De la donnée à la visualisation – Schématisation de l’architecture utilisée et visée

Travaux à réaliser:

Figure 2: Schéma de Dashboard

Figure 3: Exemple de résultats préliminaires de WepApp TaipyDesigner

Profil recherché

Master 2 ou école d’ingénieur en géosciences, géographie, urbanisme, géomatique, sciences sociales de l’environnement ou économie appliquée/économétrie, avec intérêt pour la transition énergétique.

Mots-clefs : Web-app, stockage de CO2, data, visualization,

Durée et Période du stage : 4 à 5 mois, démarrage possible à partir de février 2026
Lieu du stage : IFPEN, 1 & 4 avenue de Bois Préau - 92852 Rueil Malmaison

handi accueillante