Verdissement du transport maritime : Traitement de données et analyse énergétique en vue de l'établissement de scénarios prospectifs (Ref N°7)

IFP Energies nouvelles - Lyon

-

Stage

[Réf. : R10/2026/07]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.

L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :

tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.

Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.

Verdissement du transport maritime : Traitement de données et analyse énergétique en vue de l’établissement de scénarios prospectifs

Le transport maritime est un secteur vital pour l'économie mondiale, responsable du transport de plus de 80 % du commerce mondial en volume. Bien qu'il s'agisse d'un moyen de transport relativement efficace en termes d'émissions de CO2 ramenées à la tonne transportée par rapport aux autres modes de transport, il représente tout de même entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en raison des importants volumes transportés. Le transport maritime représente également 11% des émissions de polluants mondiales (NOx, PM) du secteur des transports, à égalité avec l'aérien.

Dans ce cadre, IFPEN est impliqué dans plusieurs projets avec des acteurs majeurs du transport maritime et dispose de données d’usage réel de navires. Parmi ces projets, on peut citer le projet ADEME CROISI’AIR et le projet CAP2050 financé par l’institut MEET2050.

L’ambition de ce stage est de valoriser les données collectées pour ajuster des modèles d’énergie et d’émissions (gaz à effet de serre : CO₂, CH₄ ; polluants locaux : NOₓ, CO, particules fines…) et de développer un outil d’aide à la décision basé sur des émissions réelles. Cet outil permettra de comparer différents vecteurs énergétiques (carburants) et solutions technologiques (connexion électrique des navires à quai, traitement des SOₓ, NOₓ…) pour mieux orienter les choix en matière de transition énergétique.

Sur les 6 mois du stage, le stagiaire aura à conduire un travail d’ingénieur complet, allant de la bibliographie à la réalisation d’un tableau de bord, suivant le plan proposé suivant :

  1. Bibliographie sur le domaine du maritime : réglementation, trajectoires de décarbonation, facteurs d’émissions du maritime
  2. Découverte et prise en main des données IFPEN, bilan des outils existants, première analyse énergétique des données brutes
  3. Mise en base et rationalisation des données en vue de leur association avec des facteurs d’émissions. Structuration d’un outil permettant de tester différents scénarios de décarbonation.
  4. Mise en place de simulateurs de navires avec un recalage sur les données fournies puis comparaison avec des données de la littérature.
  5. Capitalisation de l’ensemble des développements sous forme d’un tableau de bord et une documentation associée.
  6. Présentation finale des résultats

Profil recherché :

Bac+5 - Ecole d’ingénieur / universitaire en M2 avec profil énergétique / propulsion / généraliste

L’étudiant sera intégré à une équipe dynamique et multiculturelle : ingénieurs de recherche, techniciens spécialisés, au sein d’un projet dédié à la qualité de l’air.

Durée et période du stage : 6 mois

Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Solaize. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV

handi accueillante