Mobilité intelligente : benchmark d'APIs géospatiales et développement d'un service Python intégré

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

-

Stage

[Réf. : 2026_R116_02]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.

Mobilité intelligente : benchmark d’APIs géospatiales et développement d’un service Python intégré

Nos projets portent sur le développement d’outils numériques de mobilité, à destination d’utilisateurs ou d'acteurs de la transition énergétique.

Nous concevons notamment des applications capables de :

Pour cela, nous utilisons aujourd’hui principalement l’API HERE, reconnue pour la qualité de ses données, notamment en élévation. Néanmoins, des alternatives gratuites ou open source (OSM, OpenRouteService, etc.) existent et méritent d’être étudiées.

Ce stage vise à structurer nos outils sur des bases solides, tout en gardant une vision critique sur les plateformes utilisées.

Objectifs

Analyse comparative des APIs géospatiales

Développement d’un service Python orienté mobilité

Mise en application sur un cas d’usage métier (mobilité / cartographie)

Profil

Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou de Master (informatique, data, géomatique…)

handi accueillante