Mise à l'échelle d'écoulements transitoires dans des réseaux karstiques complexes

IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement

-

Stage

[Réf. : 342828]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Mise à l’échelle d’écoulements transitoires dans des réseaux karstiques complexes

Dans le projet ERC Synergie KARST qui sera clôt fin avril 2029 deux thèses IFPEN sont prévues sur la mise à l’échelle des écoulements.

La première (Yousra Housni) a démarré en nov 2024 sur la mise à l’échelle des écoulements stationnaires, et la seconde doit démarrer en 2026 afin de tenir dans le calendrier.

Ce stage serait un stage pré thèse.

Programme du stage

Il s’agira de s’approprier les outils développés par Colecchio, Housni, Noetinger et le reste de l’équipe internationale KARST et de les adapter à des problématiques où le temps intervient explicitement en faisant évoluer la topologie du réseau karstique par le biais de recharge hydrologique.

On s’intéressera à une situation simple permettant de tester les outils développés au préalable en ajoutant un terme source dans l’ensemble des conduits qui permettra de générer une évolution dynamique du réseau.

Tâches

References:

Effective conductivity of conduit networks with random conductivities Colecchio Le GallB. Noetinger https://arxiv.org/abs/2503.09457

Possibilité de poursuite en thèse si accord mutuel

handi accueillante