Étude numérique de la génération et de la propagation acoustique des éoliennes - effet du sillage de l'éolienne et influence du profil de pale

IFP Energies nouvelles - Lyon

-

Stage

[Réf. : R1741S - E. Cros - 03/10/25]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. 

IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Étude numérique de la génération et de la propagation acoustique des éoliennes - effet du sillage de l’éolienne et influence du profil de pale

Environnement :

Le bruit généré par les éoliennes résulte à la fois de la génération acoustique au niveau des pales et de sa propagation dans l’atmosphère [1,2].

Ces deux mécanismes dépendent principalement :

Mission

Le sillage de l’éolienne joue un rôle majeur : le déficit de vitesse en aval agit comme un guide d’onde qui favorise la transmission sonore, tandis que l’instationnarité de l’écoulement amplifie les modulations du bruit.

Un code de simulation, développé par J. Colas [1], a récemment été adapté pour intégrer plusieurs types d’entrées (sillage analytique et simulation numérique), offrant une meilleure flexibilité pour modéliser la génération et la propagation acoustique. Toutefois, il reste limité à une seule géométrie de pale (NACA 63-415).

Or, les pales réelles présentent des formes variées [3] et peuvent subir au cours du temps des phénomènes d’érosion (leading edge erosion, rugosité), qui modifient la couche limite, altèrent les coefficients aérodynamiques et augmentent la génération de bruit large bande [4,5].

Pour progresser dans la compréhension de ces phénomènes [6,7], il faut commencer par disposer d’un code adaptable à différentes géométries de pales avec une paramétrisation adéquate.

Le stage portera à la fois sur la génération de sources acoustiques et sur leur propagation. Il visera à utiliser et enrichir le code de J. Colas [1], afin de mieux le prendre en main en interne, et de comprendre la génération de sources et l’influence du sillage de l’éolienne sur la propagation acoustique.

handi accueillante