IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
L’accumulation des déchets textiles issus de la fast fashion et de l’ultra fast fashion représente un problème sociétal et environnemental majeur. La consommation excessive de vêtements et de matières textiles entraîne une accumulation disproportionnée de ces déchets, dont le traitement s’avère complexe. La présence de colorants et d’additifs toxiques dans les fibres textiles complique leur incinération ou destruction.
Dans la plupart des cas, ces déchets sont exportés vers divers pays, souvent situés en Afrique, où leur accumulation provoque de graves problèmes de contamination des sols, des eaux, etc. Par ailleurs, la forte consommation de ressources nécessaires à la production textile, notamment le coton, commence à exercer une pression importante sur ces ressources.
Dans ce contexte, le développement de procédés de recyclage des textiles devient crucial, tant pour réutiliser les ressources que pour réduire ou éliminer les problématiques liées à l’accumulation des déchets textiles dans l’environnement.
Sur le marché, il est possible de trouver des tissus composés d’un seul type de fibre (par exemple 100 % polyester ou coton). Néanmoins, plus couramment les matières textiles sont constituées de mélanges de fibres, comme le polycoton, ou même en combinaison avec d’autres polymères, tels que le polyuréthane (élasthanne), le polyamide (nylon), etc., notamment lorsque les charges sont des déchets et que toutes les matières textiles sont mélangées.
En conséquence, l’un des principaux défis du recyclage textile réside dans la séparation et la purification des différentes fibres polymériques présentes dans les textiles, afin de pouvoir ensuite les recycler et les réutiliser dans de nouveaux tissus. Une des approches envisagées pour y parvenir est la dissolution sélective des fibres à l’aide de solvants spécifiques, capables de dissoudre sélectivement l’une des fibres contenues dans le mélange textile. Cette étude sera menée dans le cadre du présent stage.
Plus précisément, cette recherche vise à analyser la solubilité des différentes fibres polymériques dans divers solvants, afin d’évaluer leur pertinence et leur potentiel pour un procédé industriel de recyclage textile.
Stage BUT 2ème année - IUT Chimie