Décryptage des halogènes : Vers un recyclage innovant et responsable des plastiques contaminés

IFP Energies nouvelles - Lyon

-

Stage

[Réf. : R052-2026-3]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Décryptage des halogènes : Vers un recyclage innovant et responsable des plastiques contaminés.

Contexte du projet

Recyclage des plastiques et analyse de la composition de ces derniers

Description du projet

Le recyclage des plastiques est un enjeu crucial dans la lutte contre la pollution et la préservation des ressources naturelles. Toutefois, la présence d'halogènes, tels que le chlore, le brome et le fluor, dans certains polymères, comme le PVC et les plastiques bromés, pose des défis significatifs.

En particulier, les substances fluorées, notamment les PFAs (substances per- et polyfluoroalkylées), représentent une problématique majeure en raison de leur persistance dans l'environnement, leur toxicité, et leur capacité à s'accumuler dans les organismes vivants. Ces trois halogènes compliquent les processus de recyclage en générant des émissions nocives et des résidus difficiles à traiter. 

Notre institut explore les technologies actuelles et émergentes pour le recyclage des plastiques, avec une sensibilité accrue pour les halogènes possibles, mais également dans un contexte réglementaire en pleine évolution. Pour répondre à ce besoin et améliorer l'efficacité du recyclage des plastiques contaminés par des halogènes, l’analyse des halogènes est cruciale. 

Notre laboratoire a développé depuis 2 ans plusieurs méthodes pour doser les halogènes dans diverses matrices NTE basé sur une technique de combustion hydropyrolythique couplée à la chromatographie ionique (CIC) et le stage proposé s’inscrit dans cette dynamique avec comme axes principaux :

Une petite bibliographie initiale sera requise pour affiner les pistes à entreprendre pour ces 3 axes.

Profil recherché

Stage Master 5-6 mois, spécialité chimie avec une appréciation forte pour le cursus analytique

Informations complémentaires

Durée souhaitée : 5-6 mois
Période souhaitée : février-aout 2026
Lieu : IFP Energies nouvelles, Autoroute A7, Rd point de l’échangeur de Solaize, BP3, 69360 SOLAIZE
Transport : Voiture conseillée
Rémunération : Stage rémunéré

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation).

handi accueillante