Stage - Mise au point d'une méthodologie optimisée d'étude de l'autonomie énergétique d'un territoire insulaire - Grenoble ou Lyon

Artelia

-

Stage

[Réf. : REF3414E]

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Stagiaire Mise au point d’une méthodologie optimisée d’étude de l’autonomie énergétique d’un territoire insulaire

L'entité Energie, porte les ambitions d’ARTELIA pour contribuer ensemble au développement d'une énergie durable, accessible, partout pour tous. 

Cette entité développe ses marchés et une expertise pointue autour de 4 thématiques :

Cette équipe accompagne en particulier les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies énergétiques territoriales et de décarbonation (Schéma Directeur Energies, SRCAE, Etude de potentiel EnR , stratégie de décarbonation, …) pour de multiples clients publics et privés.

Les impératifs de transition énergétique et de réduction des impacts sur l’effet de serre imposent aux territoires d’améliorer leurs connaissances des usages de l’énergie et d’organiser la valorisation des différentes ressources d’énergie renouvelable dont ils disposent.

L’ensemble des échelles territoriales sont concernées, du site industriel, quartier à l’échelle nationale, et aussi bien en France métropolitaine que sur les territoires insulaires et à l’étranger, chacun ayant un jeu de contrainte qui lui est propre.

Afin de répondre à ce besoin Artelia développe depuis 15 ans des méthodologies et outils innovants d’optimisation de systèmes énergétiques de territoires dont l’objectif est d’apporter les éléments quantitatifs nécessaires à la prise de décision.

Description du poste

Un important travail a été conduit sur l’accompagnement des territoires insulaires dans l’élaboration de leurs stratégies d’autonomie énergétique concernant leurs productions et distributions d'électricité. Fort de ce retour d’expérience, l’enjeu aujourd’hui est de parvenir à massifier cet accompagnement, ce qui doit passer par la mise au point d’un processus optimisé et robuste, adapté selon les caractéristiques des territoires étudiés.

Le stagiaire devra en particulier :

Livrables :

Le stage pourra être localisée à Grenoble ou Lyon.

Profil recherché : 

Etudiant élève ingénieur généraliste ou filière énergétique, pour un projet de fin d’étude

Aptitudes comportementales :

Autonomie, rigueur scientifique, sens critique, prise d’initiative, analyse/synthèse, organisation, compréhension du besoin, curiosité sur le métier de l’énergie et capacité à restituer des connaissances techniques à l’attention de personnes non expertes.

Compétences métiers :

Compétences informatiques :

Nous vous offrons :

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec le tuteur de stage : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel et vos compétences pour la bonne réalisation des objectifs du stage. Il vous présentera plus en détail les missions et ce qu'il attend de vous
  2. Entretien avec le manager opérationnel : il vous présentera plus en détail l'entreprise, les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets...
handi accueillante