STAGE de Fin d'études - Hydraulique Fluviale - Tours

Artelia

-

Stage

[Réf. : REF3434B]

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

STAGE de Fin d'études - Hydraulique Fluviale

Au sein de ARTELIA Villes et Territoires, la Direction Régionale Ouest regroupe près de 220 collaboratrices et collaborateurs. 

Nos domaines d’activité sont relativement étendus, entre autres :

L’agence Val de Loire d'Artelia est une agence basée à Tours et au Mans dotée d’une équipe pluridisciplinaire d'environ 25 personnes, intervenant aussi bien en hydraulique fluviale, qu’en hydraulique urbaine ou encore en aménagements urbains.

Concernant l’activité en hydraulique fluviale (incluant des projets d’aménagement de cours d’eau et des dossiers environnementaux), les sujets traités par l’équipe tourangelle sont variés : Etude de restauration de la continuité écologique, étude de renaturation de rivière, Etudes de danger et visites technique approfondies de digues, modélisation 1D/2D, études d’incidences hydrauliques de travaux en rivière, dossiers réglementaires.

Votre sujet de stage :

Le SMORE dispose de la compétence en matière de GEMAPI sur l’ensemble du bassin versant de l’Essonne des sources jusqu’à la commune du Malherbois : il gère à ce titre tout ce qui touche à l’entretien ou à la restauration des rivières sur son territoire.

L’étude porte sur 24 tronçons de rivière répartis sur l’Œuf, la Rimarde et l'Essonne : reconnexion de talwegs, suppression d'ouvrages, aménagement de zones humides, renaturation de rivière, entretien, etc.

L'objectif final de l'étude est de réaliser le dossier d'autorisation environnementale permettant d'autoriser le programme de travaux 2027-2031.

Pour mener à bien cette étude, la mission est décomposée en trois phases principales :

Votre mission

Dans le cadre de votre stage :

Vos atouts 

Vous préparez une formation spécialisée en hydraulique fluviale et environnement, vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en études ou maîtrise d’œuvre.

Contraintes spécifiques au stage : déplacement en région Centre / Permis B

Nous vous offrons :

handi accueillante