ACV régionalisée du secteur éolien français

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

-

Stage

[Réf. : R141]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

ACV régionalisée du secteur éolien français

Ce stage s’inscrit au sein du programme PEPR TASE, qui vise à favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie, capable de répondre à la demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables et de l’électrification des usages. Plus précisément, il s’intègre au projet LCA-TASE qui est dédié aux développements méthodologiques de la méthode ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour évaluer les impacts environnementaux potentiels des technologies de production d’électricité renouvelable et des réseaux électriques.

Ce stage sera réalisé en étroite collaboration avec une chercheuse post-doctorante qui développe des modèles paramétrés afin de pouvoir estimer les quantités de matières et d’énergie utilisées pour la production de n’importe quelle installation d’éoliennes, onshore ou offshore, dans le but de réaliser des ACV de ces systèmes énergétiques.

Ce stage visera à renforcer ce projet de recherche en s’intéressant à l’intégration de la dimension spatiale dans l’ACV, c’est-à-dire régionaliser celle-ci. En effet, dépendant les lieux dans lesquels prennent place les étapes de leurs chaînes de valeur (mise en forme des composants, extraction des matières premières etc…) les perturbations environnementales peuvent avoir des impacts potentiels différents.

Missions :

Vous serez amené(e) à :

Profil recherché :

Étudiant(e) BAC +4 ou +5 ingénieur ou équivalent, généraliste ou spécialisé en environnement, énergie ou génie des procédés.

Poste à pourvoir pour une durée de 5 à 6 mois, date de début possible entre février et mai 2026.

handi accueillante