Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Thématique du stage :
Analyse comparative des méthodes de calcul de la vitesse critique en tunnel : évolution historique et limites
Introduction :
La vitesse critique est un paramètre fondamental dans la conception des systèmes de ventilation des tunnels (VDS). Elle correspond à la vitesse longitudinale minimale de l’air permettant d’empêcher le reflux des fumées en amont du foyer en cas d’incendie.
Cependant, le calcul de la vitesse critique est complexe : il dépend de nombreux paramètres (géométrie du tunnel, puissance du feu, transfert thermique, turbulence, etc.) et fait intervenir des phénomènes fortement couplés entre la dynamique des fumées et des effets thermiques. Au fil des années, plusieurs approches analytiques et numériques ont été développées pour l’évaluer.
Ce stage a pour objectif de réaliser une étude critique des différentes approches de calcul de la vitesse critique utilisées dans la conception des systèmes de ventilation des tunnels :
Résultat du stage :
À l’issue du stage, l’étudiant(e) rédigera une note technique complète présentant :
Vous préparez une formation en dernière année de Master ou en école d'ingénieur spécialisée en mécanique des fluides, simulation numérique ou méthodes numériques.
Nous vous offrons :