Stage : Criticité des matériaux de la transition écologique

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

-

Stage

[Réf. : R14]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Le département Economie et Evaluation Environnementale d’IFP Energies nouvelles développe depuis de nombreuses années des activités de prospective, à différentes échelles géographiques : France, Europe et Monde. Ces activités font l’objet de projets, de rapports ou de publications.

Stage : Criticité des matériaux de la transition écologique

Dans le contexte de transition bas-carbone mondiale, l’accent est désormais porté sur les besoins croissants en matières premières dans les secteurs du transport, du stockage et de l’électricité. IFP Energies nouvelles est partie prenante de l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI) lancé en 2022.

Dans ce cadre, le département Économie et Evaluation environnementale offre à un.e étudiant.e motivé.e la possibilité de participer à des travaux relatifs à la criticité des matériaux (besoins en matières pour les infrastructures publiques, stockage stationnaire) et à la chaîne de valeur des batteries (aimants permanents).

Durant le stage, d’une durée de 4 mois, l’étudiant.e se focalisera en particulier sur les travaux suivants :

  1. Réalisation de fiches de criticité (recherche bibliographique, aide à la rédaction de fiches de criticité) (Aluminium, molybdène, etc.)
  2. Etude des besoins sur la filière des aimants permanents et sur la chaine de valeur des batteries
  3. Besoins en matières pour les infrastructures publiques

Profil recherché

Ce stage s’adresse à un.e étudiant.e de 2ème année ou de 3ème d’une grande école (ENS, Centrale, ENSAE, X, Mines, Ponts…) ou à un étudiant de Master 2 dont l’intérêt envers les problématiques économiques, énergétiques et géopolitiques est affirmé.

Modalités pratiques

Durée du stage : 4 mois à partir d’avril 2025
Rémunération : selon le diplôme

handi accueillante