25 Avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise)

handiQuesta.com |

Au-delà des avantages financiers directs, Antoine Durand à travers son blog* nous fait partager 25 raisons qui, selon lui, devraient encourager voire inciter les entreprises à recruter des collaborateurs en situation de handicap :

  1. Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recruter des travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise contre l’exclusion et la discrimination. Cela valorise l’entreprise ainsi que ses salariés.

  2. En termes de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actes concrets. Améliore l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des clients.

  3. Le recrutement de collaborateurs handicapés renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. Cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités pour peu qu’il soit compétent et motivé.

  4. Prime à l’embauche d’un travailleur handicapé pour l’entreprise : 4000 € pour la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins un an (voir ici).

  5. Diminution de la contribution versée à l’AGEFIPH(dans le cas des entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteints le seuil de 6% de travailleurs handicapés).

  6. Etre handicapé, c’est faire plus avec moins : toute entreprise partage cet objectif. L’objectif d’apporter le plus de valeur (chiffre d’affaires) en faisant le moins d’efforts (dépenses), c’est-à-dire augmenter les bénéfices.

  7. Favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont fondamentaux au sein de l’entreprise et indispensables à son fonctionnement.

  8. Améliore l’acceptation de soi, de l’autre et des différences qui existent entre les individus d’un groupe et donc l’épanouissement des salariés (citation : « Plus les salariés sont épanouis, c’est-à-dire plus ils s’acceptent pour ce qu’ils sont, et plus ils sont capables de donner leur potentiel à l’entreprise. Or sur ce plan, l’insertion des personnes handicapées joue un rôle. » Christian Boiron, PDG des Laboratoires Boiron).

  9. Démontre la qualité du management des équipes. Par définition, manager signifie faire travailler ensemble des individus qui ont tous leur singularité, puisque chacun d’entre-nous est unique, et prendre en compte les différences et spécificités de chacun. Donc un bon manager sait bien gérer l’intégration dans une équipe d’un collaborateur handicapé, en tenant compte de sa singularité.

  10. L’embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise, car elle apprend à gérer les différences entre les individus, qui existent entre les salariés « ordinaires ».

  11. Les personnes handicapées sont un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et ses clients (les personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante, de nature à modifier le regard sur les personnes handicapées (83 %) et à donner du sens à leur travail (60 %) – Sondage Louis Harris).

  12. Favorise l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous, et augmenter fortement la productivité (des innovations importantes ont été créées à l’origine pour le handicap : télécommande pour les tétraplégiques, SMS pour les personnes sourdes).

  13. Braver les préjugés et les idées reçues, sortir des schémas classiques est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se développer. L’embauche de travailleurs handicapés s’inscrit totalement dans cette logique, qui maintient un état d’esprit dynamique propice à l’innovation.

  14. Les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.

  15. Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés.

  16. Les études montrent que les salariés handicapés sont plus fidèles et attachés à leur entreprise, qui leur a laissé leur chance.

  17. Le handicap « oblige » les salariés handicapés à développer des compétences pour compenser leurs difficultés dont l’entreprise peut profiter (elles dépendent du type de handicap. Généralement les personnes handicapées ont des sens plus développés que la moyenne, à part celui qui leur fait défaut. Cela peut s’expliquer par la plasticité cérébrale du cerveau humain).

  18. Les personnes handicapées, « combattants du quotidien » de par les difficultés qu’elles affrontent et surmontent dans la vie de tous les jours, sont mieux préparées pour relever les défis. C’est un grand avantage pour l’entreprise.

  19. Peut permettre à l’entreprise de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires (le handicap est une très bonne école de la vie, qui permet de développer beaucoup de compétences au contact des difficultés qu’il représente et que la personne doit dépasser).

  20. Permet de trouver des candidats dans des secteurs d’activité où les entreprises manquent de main d’œuvre.

  21. L’intégration de travailleurs handicapés, qui ont parfois des besoins spécifiques, permet à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de tous par la suite.

  22. Les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme/femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majorité.

  23. Le travail qu’effectue la personne en dépassant les difficultés que représente son handicap peut inspirer et motiver son entourage professionnel à faire de même et donner le meilleur de lui-même.

  24. Le suivi précis des collaborateurs handicapés peut être transposé aux autres salariés et au final permettre un meilleur accueil de tous dans l’entreprise et faire en sorte que chacun y trouve sa place et se sente bien. Cela améliore les pratiques RH au sein de l’entreprise.

  25. Développe et valorise l’identité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ce qui la distingue de ses concurrents.

 

----------------------------------------

*A propos :

Antoine Durand est l’auteur du blog “Dépasser son handicap, surmonter ses limites au quotidien” :

http://www.depasser-son-handicap.fr/

----------------------------------------

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?