Patients, de Grand Corps Malade : changer le regard sur le handicap

handiQuesta.com |

Patients, en salle depuis le 1er mars 2017, retrace la rééducation de Benjamin, devenu tétraplégique suite à un grave accident, dans un centre hospitalier des années 1990. Là bas, il s’est créé une bande d’amis avec laquelle il va trouver la force de se remettre sur pied et réapprendre à vivre après de longs mois de rééducation.

Le film, adaptation du roman autobiographique Patients de Grand Corps Malade paru en 2012, échappe aux pièges du sentimentalisme et de l’apitoiement, en étant à la fois drôle, touchant, sincère et sobre. Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, a décidé de mettre en scène son histoire personnelle et son accident. En 1997, celui qu'on connait désormais pour sa carrière d’artiste se blesse gravement après avoir chuté d’un plongeoir et manque de perdre l’usage de ses jambes, lui qui rêvait de devenir basketteur professionnel. Une année de rééducation a été nécessaire pour que l'artiste puisse à nouveau marcher. Son livre Patients et son adaptation cinématographique sont avant tout un hommage à tous ceux qui l'ont aidé à s'en sortir.

Véritable leçon de vie et d'optimisme, le long-métrage montre les joies et les peines de ces patients. Les plaisanteries, parfois cruelles, sont omniprésentes entre les murs du centre de rééducation et la convalescence a ses hauts et ses bas. Le film souligne avec justesse l’extrême difficulté à ne pas être autonome dans les gestes les plus élémentaires du quotidien comme aller aux toilettes, s’habiller, se laver… et l’atteinte sur la dignité des patients. Souhaitant avant tout combattre les préjugés et changer le regard sur le handicap, Grand Corps Malade fait le choix de l’humour et de l’autodérision pour aborder ces moments de gravité avec sensibilité.

Après sept semaines de tournage en Seine-et-Marne, dans le centre où, 19 ans plus tôt, Fabien Marsaud réapprenait à marcher, le film est sorti le 1er mars dernier et a d'ores et déjà été salué par les critiques et les spectateurs. 

 

Pour visionner la bande annonce : cliquer ici

 

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?