Soutenez "Liberté, égalité et caetera" : interview de Jennifer Sampieri

handiQuesta.com |

 

 

Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 ont eu un retentissement mondial sans précédent. La France a rapporté 8 médailles d’or, 19 d’argent et 18 de bronze. Après « Intouchables », et « De rouille et D’os », le handicapé “champion” apparaît enfin sur nos écrans. Ses performances ont-elles changé le regard de notre société sur le handicap en général, ou cet engouement pour les handisportifs n’a-t-il été qu’un feu de paille, un effet de notre bonne conscience collective ?

Vous avez décidé de faire découvrir le monde handisport grâce à votre caméra. D’où vient ce projet?

De ma passion pour la compétition sportive depuis toujours et de plusieurs blessures qui m'ont appris la souffrance et le quotidien d'une personne malade.

Huit mois avant les jeux de Londres, j’ai découvert le handisport dans un petit clip réalisé par les Anglais sur leur équipe nationale paralympique et je me suis passionnée aussitôt pour cette force du paradoxe que ces champions hors du commun nous montrent.

Comment avez-vous choisi de suivre Marie-Amélie Lefur, Marie Bochet, Ryagh Sallem, Yohann Taberlet et Philippe Croizon ?

Après plusieurs mois de suivis de competitions et de conversations avec les handisportifs, j’ai décidé de suivre quatre champions de sexes, de disciplines et d’âges différents afin d’être la plus représentative possible du handisport de haut niveau. Philippe, l’aventurier de l’impossible sera comme un grand frère à leurs côtés et son expertise nous donnera un regard nouveau sur leurs performances.

Comment prévoyez-vous le suivi des champions handisports ?

Je l’entrevois de deux manières ; intimiste et publique. L’objectif de ce film est de raconter les coulisses de la préparation d’un grand évènement handisportif, avec les entraînements et la recherche du matériel nécessaire à la réalisation de la performance.

Pour le côté intimiste, nous suivrons les entraînements aux côtés des entraîneurs, de la famille des handisportifs et nous décrypterons avec eux leurs tempéraments et leurs leitmotivs. Ensuite, nous les accompagnerons dans leurs actions publiques et citoyennes pour montrer leurs engagements pour la cause commune.

Comment le handisport est perçu en France aujourd’hui ?

Il est plutôt bien perçu dans l’ensemble quand il est vu ! La finale de Cecifoot France-Bresil, lors des Jeux de Londres en 2012, et retransmise en direct sur France Tv, a reçu un magnifique accueil par les téléspectateurs. Malheureusement, les diffusions ou même les rediffusions des disciplines handisportives sont rares sur les chaînes françaises. Le combat est le même que celui mené pour la diffusion de plus de sport féminin à la télévision.

Quelles valeurs voulez-vous véhiculer dans votre film ?

Le film documentaire “Liberté, égalité et caetera” veut rappeler les valeurs fondamentales de diversité dans notre société. Aux côtés de “Sport et Citoyenneté”, le Think Tank européen, nous essayons de proposer une réflexion autour du sport, comme vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté.

Pourriez-vous également me présenter en quelques phrases l’appel au don que vous voulez faire ?

 Pour lancer le tournage du film et prouver l’élan d’intérêt pour le handisport aux diffuseurs, nous avons lancé une campagne de financement participatif auprès des internautes qui va s’achever dans une vingtaine de jours. Le principe est simple. Vous aimez le projet, vous voulez nous aider à le faire exister, alors rendez-vous sur le site Touscoprod.com, vous tapez “Liberté, égalité et caetera” dans la barre de recherche, notre page va s’afficher et vous pourrez alors découvrir le propos dans le détail, mais aussi visionner le teaser, le handi harlem shake et toutes les vidéos que j’ai réalisées pour promouvoir le film. Ensuite, vous cliquez sur produire le projet (en haut à droite de la page) et vous suivez les instructions. Chaque don, à partir de un euro, est une nouvelle marche montée vers la réussite de ce projet ! Si nous n’arrivons pas à notre objectif de 10 000 euros collectés dans le délai requis, c’est la remise à zero des compteurs. Vos sous ne seront pas débités et le projet sera sérieusement remis en question. Alors je compte sur votre soutien massif !

 

N’hésitez donc pas à soutenir le projet en devenant coproducteurs !

https://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=699

Vous pouvez aussi consulter:

La page facebook, le teaser du film et le Handi Harlem Shake

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?