Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées

handiQuesta.com |

Le 22 décembre dernier, François Fillon a signé, à Matignon, le Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées porté par l’UNEA (l’Union Nationale des Entreprises Adaptées) et les principales associations et fédérations du secteur du Handicap.
Un événement qui concrétise l’engagement pris par le Président de la République le 8 juin dernier, lors de la Conférence Nationale du Handicap.

« La signature du Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées qui porte sur 2012-2014 est pour nous la concrétisation de notre engagement pour faire reconnaitre le secteur adapté en tant que tel dans l’économie française, analyse Jean-Denis Martin, Président de l’UNEA. L’allocution du Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap, et la présence aujourd’hui autour de la table de François Fillon, montrent bien que les représentants de l’Etat ont pris conscience de l’enjeu économique et social pour les personnes en situation de handicap ». Il est clair qu’avec 259 000 travailleurs handicapés au chômage ayant une très faible qualification (égale ou inférieure au niveau 5 selon Pôle emploi), les entreprises et les administrations publiques soumises à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, éprouvent de vraies difficultés à recruter et font de plus en plus appel à la sous-traitance du secteur adapté afin de remplir en partie ses obligations. Mais cela nécessite de moderniser ce secteur et de lui donner tous les moyens pour y arriver. « C’est tout l’intérêt du Pacte pour l’Emploi où l’Etat nous donne les moyens de nous développer, former nos salariés handicapés et affûter nos armes pour combattre le chômage massif des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi », expose Jean-Denis Martin.

Des mesures concrètes et de nouvelles perspectives pour le secteur adapté :

3 000 postes sont donc ouverts sur les trois prochaines années. Outre l’intégration de ces nouveaux personnels, on retrouve aussi dans le programme du Pacte la mise en place de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), le développement de la formation professionnelle, 600 contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage, ainsi que la modernisation des Entreprises Adaptées. « En période de crise, la politique de solidarité de la France doit porter ses priorités vers nos concitoyens les plus vulnérables. A travers la signature de ce Pacte pour l’Emploi avec l’UNEA et les principales associations et fédérations du secteur du Handicap, nous renforçons le principe d’accessibilité généralisée par lequel chaque personne handicapée doit pouvoir avoir un accès le plus complet à la vie sociale », souligne François Fillon.

Réinventer le métier d’entrepreneur social pour une efficacité accrue :

Ces très nombreux chantiers vont nécessiter que les dirigeants d’Entreprises Adaptées réinventent très rapidement leur métier et créent de nouveaux débouchés pour pouvoir répondre aux attentes de leurs clients, entreprises ou administrations. « Nous sommes là, au sein de l’UNEA, pour accompagner ces changements et aider nos adhérents à atteindre ces défis » affirme Jean-Denis Martin.
Développer de nouveaux métiers, de nouvelles Entreprises Adaptées, améliorer les compétences de tous ceux qui travaillent et s’engagent au quotidien dans les Entreprises Adaptées… la liste des actions qui vont rythmer ces trois prochaines années est longue mais certainement très enrichissante. L’UNEA, qui a porté ce Pacte pour l’Emploi et qui compte dans ses rangs 400 Entreprises Adaptées sur les 650 référencées en France, va piloter ce dispositif et suivra les différents indicateurs pour que cette opération soit une réussite. Un bilan sera réalisé en 2014, qui dressera un premier état des lieux et des nouvelles échéances à venir. Ce Pacte est aussi un message fort pour les entreprises, privées ou publiques, qui privilégient la sous-traitance auprès des secteurs adapté et protégé dans leur politique d’achats responsables.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet : www.unea.fr

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?