1ère Rencontre parlementaire : Handicap et Entreprise

handiQuesta.com |

Venez participer au prochain colloque organisé par AMORCE à l'Assemblée Nationale, le 14 février 2013, sur le thème :

Handicap et Entreprise - « Le handicap comme vecteur d'innovation sociale en milieu professionnel »

Le handicap est une question majeure qui ne peut être ignorée par les institutions et les entreprises. Une politique dynamique visant à mieux intégrer les personnes handicapées dans une société doit s'inscrire dans la stratégie économique globale du pays et reposer largement sur l'implication des employeurs publics et privés.

Au cours de cette journée, 3 tables rondes seront organisées :

  • Comment recruter les personnes handicapées tout en respectant le principe de non discrimination ?

Recruter une personne handicapée est un défi pour l’entreprise, défi encore plus grand dans une situation de crise et de destructions d’emplois, dans laquelle les employeurs cherchent d’abord à assurer leur pérennité et tendent à réduire les risques de toutes natures, réels ou supposés. Les actions en faveur du recrutement  des personnes handicapées se sont toutefois beaucoup développées ces dernières années. Nous aborderons ce sujet dans une première table ronde.

  • Etat des lieux : l’entreprise d’aujourd’hui est-elle capable d’offrir à ses salariés handicapés une égalité des chances dans leur parcours professionnel ?

De nombreuses entreprises ont développé des politiques de recrutement de personnes handicapées depuis plusieurs années. Mais qu’en est – il aujourd’hui des salariés en poste ? Disposent –ils des mêmes chances d’évolutions professionnelles que l’ensemble des salariés ? La démarche des employeurs se limite t-elle à l’embauche ou prend-elle en compte l’ensemble de la carrière ? Les problématiques sont-elles similaires entre le recrutement et la gestion des parcours professionnels ? Comment assurer une équité de traitement à tous ?

Un état des lieux des entreprises permettra d’amorcer une réflexion. C’est le thème de cette deuxième table ronde.

  • Quel profil aura le management de demain pour répondre au défi de la diversité ?

La gestion de la diversité est un défi majeur des entreprises pour les prochaines années. Mondialisation, souhait des salariés d’être reconnus en tant qu’individu, imbrication vie professionnelle et vie privée, gestion des âges et des générations, allongement de la durée de travail, égalité professionnelle…. Tous ces thèmes sont de plus en plus prégnants aujourd’hui. Le management est-il préparé à relever le défi ? Faut-il le doter d’outils lui permettant de prendre en compte dans une logique durable la singularité de tous les collaborateurs au bénéfice conjoint de l’entreprise et de ses salariés ? Le handicap peut–il être un vecteur d’innovation sociale et managériale ? Ces questions seront abordées dans la troisième table ronde.

 

Vous pouvez devenir partenaire et acteur privilégié :

- Association de votre image à l'ensemble de la manifestation : programme et actes du colloque
- Mise à disposition d'un temps de parole à une des tables rondes
- Mise à disposition de 5 invitations pour participer à cette journée

Si vous souhaitez être partenaire de cette journée, merci de contacter : 

AMORCE
Marie-Pierre Auboyer
Email : amorce69@orange.fr
Tel. : 06 11 76 67 70

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?