Vivre le quotidien d'une personne en situation de handicap

handiQuesta.com |

C'est un programme complet, comprenant 17 ateliers et plus de 50 intervenants, qui a vu le jour grâce à 3 professeurs du lycée Léonard de Vinci, situé à Soissons (02). L'objectif : faire découvrir aux élèves et aux professeurs les difficultés quotidiennes liées au handicap. Pour cela, plusieurs associations ont répondu à l'invitation de l’établissement.

 

Soissons, dans l'Aisne (02) Capture d'écran Google Map

 

Les participants ont pu découvrir la réalité du handicap à travers plusieurs mises en situation, comme marcher les yeux bandés avec une canne blanche, utiliser un fauteuil roulant dans le lycée ou encore se déplacer avec un chien guide. Les innovations informatiques étaient également de la partie, notamment grâce à la présentation d'un ordinateur adapté à la déficience des bras.

 

 

La "salle café" a été propice à de nombreux échanges d'idées pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire. Les lycéens ont également pu participer à des rencontres sportives avec des personnes en situation de handicap mental. Enfin, les plus curieux se sont familiarisés avec le langage des signes.

Cette journée de sensibilisation s'est terminée par plusieurs conférences sur les thèmes de  l'inclusion scolaire, de l'orientation professionnelle, de l'autisme et de l'histoire du handicap.

 

 

 

Source : l'union L'Ardennais

 

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?