Apprenti(e) THD


Contrat en alternance en Télécoms / Electronique

  • Début

    septembre 2022
    de 12 à 24 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    oui
[Réf. : 60230]

Site de publication d'offres d'emploi dédié aux collectivités territoriales.

Créé en 1924, le SIPPEREC - Syndicat intercommunal pour l'énergie et les réseaux de communication - est un syndicat mixte (collectivité territoriale - secteur public) à vocation technique qui regroupe une centaine de collectivités franciliennes. Il intervient dans les domaines suivants :

  • Réseaux de transport d'électricité
  • Réseaux numériques à Très Haut Débit
  • Energies renouvelables (éolien, photovoltaïque et géothermie)

A la compétence historique de gestion de la distribution d'électricité pour le compte des communes, se sont ajoutés d'autres domaines d'expertises au service des collectivités : les réseaux de communications électroniques et services de la communication audiovisuelle, le développement des énergies renouvelables et l'appui sur l'achat et la maîtrise d'énergie, les systèmes d'information géographique, l'éclairage public, et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Apprenti(e) THD

Depuis une vingtaine d'années, le SIPPEREC est à l'origine de déploiements de réseaux THD et gère plusieurs projets en délégation de service public en IDF : des réseaux câblés, le réseau Irisé (FTTO), et les réseaux Europ-Essonne et Sequantic (FTTO et FTTH).

Dans leur composante FTTO, les réseaux accueillent de nombreux opérateurs commerciaux spécialisés dans les offres à destination des sites professionnels (entreprises, collectivités et autres établissements publics). Le réseau FTTH est déployé sur 22 communes du département de l'Essonne, et l'opérateur d'infrastructure en charge de l'exploitation du réseau est Altitude Infra (le Délégataire).

Pour permettre la commercialisation des offres commerciales grand public, le réseau FTTH accueille aujourd'hui les 4 OCEN, ainsi que des opérateurs alternatifs historiquement présents.

Missions :

L'apprenti(e) sera chargé d'intervenir dans le cadre du suivi du déploiement et de la commercialisation du réseau FTTH sur les communes concernées. A cette fin, il sera en relation directe avec les ingénieurs du pôle numérique du SIPPEREC, ainsi qu'avec les équipes du Délégataire et des collectivités concernées (services, élus ou administrés).

L'apprenti(e) sera chargé de:

  • Gérer le suivi de la relation avec les collectivités et les administrés en matière de commercialisation et d'exploitation du FTTH
  • Accompagner le Délégataire dans la mise à jour du référentiel Réseau (équipement et intégration de nouveaux immeubles, densification du Réseau, mise à jour de la base d'éligibilité : Base adresses, base patrimoniale SIG, etc.
  • Participer aux opérations de réceptions du réseau sur le terrain (issus de travaux de réingénierie et remises en conformité)

Votre profil :

Etudiant (e) en licence Pro/L3 ou M1/M2 Pro ou école d'ingénieur spécialisée en télécoms

  • Connaissances des différents types de réseaux en fibre optique
  • Connaissances en logiciel SIG (notamment QGIS)
  • Bon relationnel et aisance rédactionnelle
handi accueillante
Postuler

Contact

SIPPEREC - Service Recrutement
75012 Paris, France - 75012 Paris
Tél. : NC

SIPPEREC recrute également

[60230]
Ile de France
Contrat en alternance - Télécoms / Electronique
septembre 2022

[58630]
Auvergne et Rhône-Alpes
Contrat en alternance - Chimie
septembre 2022

[58743]
Auvergne et Rhône-Alpes
Contrat en alternance - Informatique - Développement
septembre 2022

[58456]
Ile de France
Contrat en alternance - Communication / Evénementiel
septembre 2022

[60342]
Ile de France
Stage - Communication / Evénementiel
septembre 2022
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?