Ouverture Open Source de la plateforme pour le calcul scientifique Arcane : analyse de la plateforme et positionnement par rapport à l'état de l'art


Stage en Data / Mathématiques Appliquées

  • Début

    Entre mars et juin 2021
    3 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : 2021-R115-03]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Ouverture Open Source de la plateforme pour le calcul scientifique Arcane : analyse de la plateforme et positionnement par rapport à l’état de l’art

Contexte

Née dans les années 2000 au CEA-DAM, la plateforme Arcane est co-développée par IFPEN et le CEA-DAM depuis 2007. Cette plateforme est utilisée pour de nombreux codes de simulations industriels de ces deux partenaires. A IFPEN, une demi-douzaine de calculateurs, embarqués dans des logiciels commerciaux et de recherche pour la simulation en géosciences, sont bâties sur la plateforme. .Afin de faciliter les partenariats avec le monde académique, le CEA-DAM et IFPEN ont décidé d’ouvrir la plateforme en Open Source. Cette ouverture sera effective au premier trimestre 2021.

Objectifs

L’ouverture en Open Source d’une plateforme telle qu’ Arcane ne peut se faire sans un positionnement clair par rapport à l’existant permettant de mettre en évidence ses apports et ses caractéristiques propres.

L’objectif du stage sera de rédiger un rapport de positionnement de la plateforme Arcane par rapport à un certain nombre de plateformes de développement équivalentes utilisées dans la communauté des numériciens résolvant des EDPs.

A l’issue d’une recherche bibliographique permettant de recenser les plateformes cibles les plus couramment utilisées, il s’agira de les évaluer à l’aide des tutoriaux de chacune d’elles, puis de les comparer en terme de technologies, de fonctionnalités proposées, de performances, et d’accessibilités.

Cette comparaison fera l’objet d’un rapport final et sera matérialisée par la constitution d’une base de tests élémentaires et académiques qui auront été développés pendant le stage sur les différentes plateformes retenues.

Ces cas d’utilisations constitueront une matérialisation concrète du positionnement d’Arcane et ils pourront être publiés en Open Source.

Profil recherché

Ingénieur Grandes Écoles (deuxième année) et/ou Master 1 Mathématiques Appliquées/Analyse Numérique.

  • Intérêt pour le numérique, pour les méthodes de résolution des équations aux dérivés partielles.
  • Connaissances en développement orienté objet (python, C++) et en calcul parallèle (MPI/OpenMp).
handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique - Stéphane de Chaisemartin
4 Avenue du Bois Préau, Rueil-Malmaison, France - 92852 Rueil-Malmaison cedex
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?