IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Moteurs électriques : Etat de l’art de l’analyse NVH et application à des moteurs IFPEN
IFPEN développe des concepts innovants de systèmes électriques pour le transport nécessitant des rotors fonctionnant à très hautes vitesses et subissant de ce fait des effets dynamiques.
Les phénomènes dynamiques engendrés dans un groupe moto-électrifié complet sont multiples ; ils peuvent causer une gêne acoustique (sirènement,…), un endommagement mécanique ou encore une dérive du fonctionnement électromagnétique.
Ce stage a pour but de progresser dans la connaissance et l’analyse du comportement global en NVH des moteurs électriques et ses composants annexes (transmission, …) et d’initier des analyses sur la technologie des moteurs électriques IFPEN existant.
Le stage se déroulera de la manière suivante :