Croissance de bactérie sulfato-réductrice en milieux poreux dans le contexte du stockage géologique de l'hydrogène. Analyse croisée par micro-tomographie X et résonance magnétique.


Stage en Géologie / Géochimie

  • Début

    Entre mars et avril 2022
    6 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    600 Euros
[Réf. : 320841]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Croissance de bactérie sulfato-réductrice en milieux poreux dans le contexte du stockage géologique de l’hydrogène. Analyse croisée par micro-tomographie X et résonance magnétique.

Généré à partir de l’électricité solaire ou éolienne, l’hydrogène (H2) constitue un vecteur capable de compenser l’intermittence de ces énergies, et donc d’aider à leur développement. L’H2 produit peut ensuite être transporté et stocké. Parmi les différentes options de stockage, les réservoirs géologiques naturels (aquifères ou gisements d’hydrocarbures déplétés) permettent l’injection de volumes de gaz très importants. Cependant, le comportement d’H2 dans un milieu poreux naturel reste encore mal caractérisé.

En particulier, la forte mobilité de la molécule et sa réactivité, notamment en présence de micro-organismes, questionnent sur (i) la capacité de ces systèmes à conserver la quantité et la composition du gaz injecté au cours de cycles injection / soutirage saisonniers, ii) la modification de la perméabilité et de la porosité suite à des phénomènes de dissolution des roches (calcite et baritine), biominéralisation (pyrite) et bouchage (biofilm).

On propose dans ce stage réalisé en collaboration avec l’UPPA (Pau) de réaliser des expériences d’écoulement en milieux poreux dans des cellules en pression, simulant ainsi les transferts de fluides dans la formation géologique. Lors de ces essais, on pourra injecter des cultures axéniques et des co-cultures et tenter d’observer leur croissance et leur effet sur la porosité et la perméabilité par un suivi de la pression d’injection.

Pour cela, on dispose de cellules transparentes aussi bien aux rayons X qu’en imagerie par résonance magnétique et on prévoit de réaliser les mêmes expériences en utilisant ces 2 techniques complémentaires d’observation in-situ (la tomographie X à Pau et l’imagerie/relaxation RMN à Rueil-Malmaison). On devra toutefois au préalable valider les approches sur des systèmes simples du point de vue de la biologie (une seule souche bactérienne) et de la pétrophysique (empilement de billes de verre ou autre surface permettant la croissance bactérienne).  

Ce sujet est novateur par son aspect pluridisciplinaire et la combinaison d’approches expérimentales complémentaires et techniquement avancées.  Il sera encadré par des spécialistes en biologie et en physique des écoulements en milieux poreux à IFPEN et UPPA. Il est rattaché à la chaire ORHYON. 

Niveau du stage : M2   

Lieux : IFPEN, Rueil-Malmaison et IPREM, Pau

Durée du stage : 6 mois

handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences - Marc Fleury
4 Avenue du Bois Préau, Rueil-Malmaison, France - 92500 Rueil-Malmaison
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?