Etude de la sensibilité des simulations réservoirs de doublets géothermiques au paramètres thermiques des roches (conductivité et capacité thermique)


Stage en Géologie / Géochimie

  • Début

    Entre mars et avril 2023
    5 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : 329547]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude de la sensibilité des simulations réservoirs de doublets géothermiques au paramètres thermiques des roches (conductivité et capacité thermique). Implication sur les besoins d’acquisition en laboratoire.

Les paramètres thermiques des roches ont toujours été pris en compte dans les outils de modélisation de bassin et réservoir car d’une part la thermicité a une forte importance pour l’évaluation des systèmes pétroliers à l’échelle bassin, d’autre part car la thermicité peut permettre de calibrer des modèles réservoirs et est importante pour la récupération assistée des hydrocarbures.

En géothermie, ces paramètres sont très importants pour l’évaluation de la ressource que ce soit pour une production en doublets avec étude de l’évolution de la bulle froide sur plusieurs décennies, ou plus encore pour une production en système fermé par conduction simple.

Description du stage

La première étape de ce stage consistera en un travail bibliographique sur les propriétés thermiques des roches en fonction de leur lithologie, porosité et saturation.

Ensuite, à partir d’un modèle de réservoir synthétique, une étude de sensibilité sera menée pour évaluer l’impact de l’incertitude sur ces propriétés sur l’évaluation de la chaleur récupérée à 20 ans et sur la structuration thermique du réservoir résultant et évaluer le besoin d’acquisition supplémentaire.

Profil recherché : 

Ingénieur Bac+5 - Stage fin d'études

  • Compétence requises : thermo-hydro-mécanique avec compétence en géologie et en modélisation numérique.
  • Compétences souhaitées : Connaissances en géothermie et en statistiques.
handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences - Alexandre Fornel
4 Avenue du Bois Préau, 92500 Rueil-Malmaison, France - 92500 Rueil-Malmaison
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?