IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
La qualité de l’air est une préoccupation prégnante de notre siècle. Celle-ci est impactée par des activités humaines (industrie, transport, agriculture, chauffage domestique, …) et naturelles (éruptions volcanique, décomposition de matière organique, …), et peut avoir un impact profond sur notre qualité de vie et finalement notre santé.
Depuis plusieurs années, IFPEN développe une solution innovante de mesure des polluants basée sur la spectroscopie UV. Cette solution, dénommée ELEMENTS, très versatile et à coût maîtrisé, est aujourd’hui utilisée dans des applications dédiées aux émissions des véhicules (projet REAL-e), aux émissions industrielles et à la mesure atmosphérique (projet FLAIR). Le stage s’attachera à développer les outils de calibrations nécessaires à l’évolution du capteur ELEMENTS, ainsi qu’à prendre en compte dans l’algorithme de nouvelles espèces d’intérêt.
Les besoins de caractérisation des capteurs fabriqués se multiplient, ainsi que les molécules d’intérêt. Un moyen d’essai dédié a été conçu, capable de gérer l’injection de polluants et de particules à des concentrations variées. Durant la durée du stage, de nouvelles molécules devront être caractérisées, intégrées à l’algorithme et validées.
L’un est expérimental et vise à adapter et utiliser le moyen d’essai pour satisfaire aux exigences de calibration. Le second est lié à l’intégration dans l’algorithme de nouvelles molécules en se basant sur des données de la littérature et les données générées expérimentalement.
Ainsi sur les 6 mois du stage, le stagiaire aura à conduire un travail d’ingénieur complet, allant de la bibliographie à la validation, suivant le plan suivant :
Master 2 (Bac+5) ou dernière année d’école d’ingénieur motivé pour mener des travaux de recherche et développement dans le domaine passionnant de la qualité de l’air.
L’étudiant sera intégré à une équipe dynamique spécialisée dans les « diagnostics optiques » : ingénieurs de recherche, techniciens spécialisés, au sein d’un projet dédié à la qualité de l’air.
Compétences recherchées :
Durée et période du stage : 6 mois en 2024
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !