IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
L’efficacité énergétique des transformations chimiques industrielles est au cœur des missions de IFPEN. Une voie de recherche consiste à développer des modes de chauffage des réacteurs industriels alternatifs à la combustion d’énergie fossile. L’hyperthermie magnétique consiste à activer un matériau ferromagnétique par un champ magnétique alternatif pour produire localement de la chaleur, pouvant être utilisée par exemple pour activer une réaction chimique.
En associant ces matériaux à une phase catalytique, on obtient alors des solutions technologiques innovantes pour le développement de procédés éco-efficients
L’objectif du stage est de préparer des catalyseurs avec des propriétés magnétiques pour la conversion de molécules biosourcées. Le stage consistera pour une grande partie à synthétiser des supports de catalyseurs, avec des propriétés magnétiques. Cette étape se fera par malaxage / extrusion et ajout, à la mise en forme de matériaux aux propriétés magnétiques (Fe, Ni, Co) aux matrices inorganiques (silice, alumine, argile).
Après calcination, ces matériaux seront analysés pour connaitre leurs propriétés de structure (diffraction des rayons X, microscopie), de texture (porosimétrie ou adoption d’azote) et leurs propriétés magnétiques. Selon la réaction choisie, la phase active catalytique sera ajoutée après ou pendant la mise en forme.
D’un point de vue de la réactivité, l’ajout d’une substance magnétique au catalyseur peut modifier la sélectivité de la phase active. Pour valider l’inertie de cet ajout, des tests catalytiques de conversion de molécules biosourcées seront réalisés par expérimentation à haut débit sur une molécule modèle.
Ce stage, pluridisciplinaire, permettra à l’étudiant de connaitre le monde de la recherche, d’acquérir des compétences en synthèse de matériau et caractérisation et de participer au développement de solutions technologiques pour la transition énergétique.
3ème année d’Ecole d’Ingénieur ou Cursus Universitaire Master 2 en chimie ou matériaux.