Développement d'un outil d'optimisation d'une infrastructure hydrogène


Stage en Statistiques

  • Début

    Entre septembre et novembre 2022
    de 3 à 6 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : R141-2022-LMM01]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Le département Économie et Evaluation Environnementale de la direction Économie et Veille d’IFP Énergies nouvelles développe depuis de nombreuses années des activités de prospective énergétique, à différentes échelles géographiques : France, Europe et Monde. Ces activités font l’objet de projets, de rapports ou de publications. 

À ce titre, notre département s’intéresse à l’émergence de l’hydrogène comme nouveau vecteur énergétique.

De nombreux pays, dont la France, ont déjà annoncé et mis en place divers mécanismes de soutien à son déploiement, et plusieurs projets industriels ont déjà vu le jour pour sa production, son utilisation et/ou son transport. Un des challenges du déploiement de l’hydrogène est l’optimisation de l’infrastructure de transmission (longues distances) et de distribution (courtes/moyennes distances), mais peu d’outils permettent de proposer une infrastructure optimisée.

Développement d’un outil d’optimisation d’une infrastructure hydrogène

Le département Économie et Evaluation environnementale offre à un(e) étudiant(e) motivé(e) la possibilité de participer à ses travaux dans le cadre d’un stage d’une durée de cinq mois, ayant pour objectif de poursuivre le développement de l’outil IFPEN d’optimisation de l’infrastructure hydrogène à l’échelle d’une région.

Le travail consistera à :

  • Construire une base de données la plus complète possible sur les coûts des différentes filières de transmission / distribution de l’hydrogène (hydrogène liquide ou gazeux, pipelines ou camions, stockage, etc..)
  • Construire sous Python un outil qui utilise la base de données pour identifier la configuration de transmission / distribution de l’hydrogène optimale en fonction des caractéristiques de la région considérée (surface, densité et répartition de la population, consommation journalière d’hydrogène, etc.)
  • Construire une interface graphique interactive qui permette de modifier les paramètres d’entrée et d’afficher les résultats.

Profil recherché

Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) de 2ème  ou de 3ème  année d’une grande école d’ingénieur généraliste (ENSTA Paris Tech, Centrale, ENSAE, X, Mines, Ponts…) ou d’informatique, ou à un étudiant de Master 2 dont l’intérêt envers les problématiques d’optimisation et de base de données est avéré, et avec des compétences de programmation sous Python.

  • Des compétences et des connaissances du secteur énergétique seraient appréciées.
  • Il/elle devra dans le cadre de ce stage faire preuve de rigueur et d’organisation.
handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille - Louis-Marie Malbec
1 Avenue du Bois Préau, Rueil-Malmaison, France - 92500 Rueil-Malmaison
Tél. : NC

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille recrute également

[R141-2022-LMM01]
Ile de France
Stage - Statistiques
Entre septembre et novembre 2022

[R141-2022-LMM01]
Ile de France
Stage - Informatique - Développement
Entre septembre et novembre 2022
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?