Appel à bénévoles pour la Journée de l'Accessibilité à Paris le 14 novembre 09 !

handiQuesta.com |

Le Samedi 14 novembre 2009, l’association Jaccede.com organise une grande Journée de l'accessibilité à Paris avec le soutien de la Mairie de Paris et près de 400 bénévoles.


Le manque d'accessibilité est encore aujourd'hui, un réel frein à l'intégration sociale des personnes handicapées. En effet, Les marches à l’entrée de la fac ou d’un lycée, d'une boulangerie, d'un musée... Un bus inaccessible… ces détails anodins pour une personne dite « valide » sont autant d’obstacles qui excluent de notre société les personnes à mobilité réduite, soit plus d’un français sur quatre.


Les objectifs de cette journée sont multiples :

- Simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite en repérant les bonnes adresses accessibles de la ville.
- Développer notre guide des lieux accessibles www.jaccede.com en y inscrivant un maximum d'adresses
- Sensibiliser le grand public à l’importance et aux bienfaits de l’accessibilité


La journée sera répartie en deux temps :

Le matin, suite à une formation de 30 minutes aux principaux critères d’accessibilité, les participants se répartiront en équipes sur plusieurs secteurs de Paris pour sillonner la ville à la recherche de lieux accessibles. Pour les participants « valides », des fauteuils roulants leur seront prêtés : rien de tel que d’être en situation pour comprendre l’importance de l’accessibilité !
L’après-midi : les équipes se chargeront d’inscrire les adresses recensées sur le site internet www.jaccede.com afin de diffuser gratuitement ces informations au plus grand nombre.
A 17h, un bilan et un pot de clôture !

 
Déjà organisées dans une trentaine de villes de France (Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux…), les Journées de l’Accessibilité ont permis de recenser plus de 9000 adresses accessibles sur le guide www.jaccede.com.

Vous pouvez visualiser une vidéo réalisée lors d'une opération similaire à Lille en septembre dernier : www.jaccede.com/videos/videos/accueil-videos

Ces opérations permettent aussi de faire se rencontrer des personnes « valides » et des personnes en situation de handicap. Geste citoyen pour les uns, partage d’expérience pour les autres : les Journées de l’accessibilité sont l’occasion de participer à une aventure humaine utile et enrichissante.


Pour plus d’infos, contactez Nacera :

- par téléphone au : 01 43 71 98 10 ou au 06 82 56 20 43 (lundi – vendredi, 10h à 18h)
- par mail : judith@jaccede.com


 Venez participer à une action simple, utile à des milliers de personnes !

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?