Remise du trophée Défi H sous le haut patronage de la Ministre Fleur Pellerin

handiQuesta.com |

 

 

Destinée aux étudiants des grandes écoles d’informatique et placée sous le haut patronage de Fleur Pellerin, cette remise de prix récompense des projets en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

 Organisé par SOGETI France, filiale du groupe Cap Gemini, et par Le Monde Informatique, le concours peut en plus compter sur la collaboration de cinq associations : le réseau associatif Cochlear, l'Association EXECO, l'Association Guinot, l'Institut Médico Educatif Saint André basé à Cernay dans le Haut-Rhin, et l'Association Le Fil d'Ariane.

Ainsi pendant cinq mois, cinq équipes de quatre étudiants d’écoles ou d’universités ont travaillé sur des projets en partenariat avec des associations et avec le soutien d’un coach SOGETI France.

Chaque équipe représente son établissement et sa région : Supinfo Strasbourg la région Est, l'ECE Paris l'Ile-de-France, le Miage Amiens le Nord, Polytech Grenoble le Sud Est et le Miage Toulouse le Sud Ouest.

Les projets ont été notés en fonction de leur caractère innovant et de leur contribution au maintien dans l'emploi ou de l'insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

Trois équipes d’élèves de troisième année ont été récompensées sous le regard de Monsieur Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, administrateur du Collège de France et médaillé d'or du CNRS en 2009 :

  • L’ECE Paris a reçu le prix Défi H 2013 pour son projet WIM développé en collaboration avec l’Association Paul Guinot dont le but est d’améliorer la mobilité des aveugles ou malvoyants
  • Le groupe représentant Polytech Grenoble, en partenariat avec l’association Execo, s’est vu attribuée le prix de l’innovation pour son projet Armind, un casque neuronal qui permet d’activer un bras mécanique à destination des personnes âgées ou en situation de handicap moteur.
  • Le prix spécial du jury a été décerné au projet ContAACT de SUPINFO Strasbourg avec l’Institut Médico-Educatif Saint André. ContAAC est un logiciel de Communication Alternative Améliorée à destination des enfants permettant d’améliorer leur expression orale.

 Les candidatures pour la troisième édition du concours Défi H sont d’ors et déjà lancées et se clôtureront le 13 septembre 2013.

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?