L'association Vagdespoir rend le surf et le handicap compatibles !

handiQuesta.com |

 

Ils ont tous un handicap, moteur ou mental, et pourtant ils surfent !

 

L'association Vagdespoir, présidée par Monsieur Ismaël Guilliorit, organise chaque année plusieurs sessions de surf destinées aux handicapés.  Elle est aujourd'hui récompensée par le prix Atout Soleil, une opération de mécénat développée par GPMA (Groupement prévoyance maladie accident), avec le soutien de l'assureur Generali.

L'association est née en 2004, lors d'une rencontre entre l'actuel président, équipé d'une prothèse à la jambe, et Brice Saliou, kinésithérapeute. Tous les deux passionnés de surf, ils organisent les premiers week-ends "handiglisse"

L'association compte aujourd'hui 300 adhérents. Chaque année, de mai à octobre, la délégation sort des planches sur mesure à Guidel (56). Elles sont équipées de renforts pour les jambes, de blocs sous le buste et même d'emplacements pour les membres amputés. Cependant, le matériel ne suffit pas pour se jeter à l'eau.  C'est alors qu'intervient la force de l'association : ses bénévoles. Pour les premières fois, 3 accompagnateurs assistent la personne en situation de handicap qui souhaite réaliser ce défi. Après lui avoir permis d'accéder à l'eau, un accompagnant l'aide à monter sur le surf, à passer la barrière de vagues puis à se propulser. Deux autres bénévoles sont en charge de sa réception. Une fois plus à l'aise, les personnes en situation de handicap deviennent plus autonomes et profitent des nombreuses sensations qu'offre le surf. 

Grâce au prix Atout Soleil, l'association songe à une nouvelle activité "on mène des tests pour proposer du kite-surf, avec un petit catamaran à la place de la planche."

 

Contact Vagdespoir : avb@vagdespoir.com

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?