Assistant(e) pédagogique CPES et Pépite


CDD en Administration / Assistanat

  • Début

    mars 2024
    12 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Rémunération

    à définir
[Réf. : 336950]

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts.

Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux.

Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Assistant pédagogique CPES et Pépite

La direction de la Formation met en œuvre la politique formation de premier et de second cycles de l’Université PSL et est pilotée par sa Vice-présidente. Elle fait le lien entre le comité des Vice-présidents des établissements composantes et l’administration centrale de PSL pour la mise en œuvre des projets portés conjointement.

Le service de la scolarité gère des formations d’excellence au niveau licence (CPES de PSL et licence « Sciences pour un monde durable »). Dans ce cadre, l’assistant.e pédagogique est l’interlocuteur.trice opérationnel.le des étudiants et des enseignants pour le périmètre des formations qui lui est confié. Il.elle veille au bon déroulement des enseignements. L’assistant.e pédagogique intègrera l’équipe « scolarité » qui comprend également quatre assistantes pédagogiques avec lesquelles le travail se fera en étroite collaboration.

La personne recrutée sera aussi amenée à travailler fréquemment avec le pôle Entrepreneuriat étudiant de l’Université PSL et à y assurer des missions relatives à la scolarité des étudiants. Elle se rendra régulièrement sur place (rue Censier, Paris 5ème) et participera autant que de besoin aux réunions d’équipe du pôle.

Activités principales

1/ Participer à l’organisation et au suivi des formations :

  • Accueillir et informer les différents publics (enseignants et étudiants), les assister dans le cadre de l’utilisation des applications informatiques, participation à la communication relative au domaine de la scolarité, la diffusion des informations aux étudiants, stage... ;
  • Mettre en œuvre le processus d’inscription administrative et pédagogique des étudiants ; participer à l’organisation et à la gestion des campagnes de recrutement et d’inscription des étudiants, à la gestion administrative des dossiers des étudiants (dont paiement des droits et bourses), des inscriptions pédagogiques des étudiants, à la vérification de la cohérence des inscriptions pédagogiques des étudiants, et au suivi des absences

2/ Contribuer à la gestion des vacataires d’enseignement en lien avec les personnes compétentes au sein du service scolarité de PSL et de l’administration de l’université

3/ Collecter des notes auprès des enseignant.e.s et les saisir dans l’outil, préparer des états pour les jurys semestriels et de diplomation, élaborer des PVs de jurys et saisir des décisions de jurys dans l’outil

4/ Mettre à jour des structures des maquettes ; saisir les informations nécessaires à la gestion de la scolarité (enseignants, réservations des salles), en s’assurant de la cohérence des données.

5/ Participer à l’organisation des événements relatifs à la scolarité : rentrée, journées d’accueil des étudiant.e.s, de la journée portes ouvertes ; forums et portes ouvertes pour présenter les licences, remise des diplômes...

NB : L’ensemble des fonctions décrites ci-dessus s’exercera au bénéfice du CPES et/ou de la licence « Sciences pour un monde durable » ainsi que du pôle entreprenariat étudiant de l’Université PSL.

Activités associées

  1. Rendre compte de ses activités et participer à la vie de l’équipe.
  2. Établir et suivre les devis, factures et remboursements de frais
  3. Participer à l’activité du service de manière transverse

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

L’assistant pédagogique (CPES et/ou « Sciences pour un monde durable » et Pôle Entrepreunariat étudiant) est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice de la scolarité, en lien avec le pôle Entrepreneuriat Etudiant.

Profil du candidat

Niveau d’études minimum requis : Bac +2  de fomation administrative.

Savoirs et compétences attendus

  • Expérience au sein d'un service scolarité d'une université ou d'un secrétariat pédagogique
  • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’enseignement supérieur (souhaitable)

Compétences linguistiques

  • Anglais : Niveau minimum B2. Pratique professionnelle à l’écrit et à l’oral appréciée.

Savoir-être

  • Grande capacité d’adaptation, autonomie, engagement, esprit d’initiative, rigueur, discrétion, sens de l’organisation et bon relationnel
  • Aisance dans la relation avec les étudiants, diplomatie et autorité nécessaires à un tel emploi

Autres informations

Poste de catégorie B ouvert aux :

  • Titulaires de la fonction publique par voie de détachement sur contrat
  • Contractuels : CDD de 1 an renouvelable
  • Temps de travail : 25 CP + 24 RTT/année complète
  • Télétravail selon politique de PSL et activités du service
  • Ecole de formation interne
  • Remboursement transport : 75%
  • Tickets restaurant ou accès au CROUS
  • Participation mutuelle santé
  • Activités sportives
  • Evènements culturels
handi accueillante
Postuler

Contact

Université PSL - Véronique TOGNARELLI
Paris, France - 75006 Paris
Tél. : NC

Université PSL recrute également

[336950]
Ile de France
CDD - Administration / Assistanat
mars 2024

[336949]
Ile de France
CDD - Gestion / Finance
mars 2024
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?