IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
La modélisation des environnements géologiques est en train de devenir un outil clé pour l’estimation et la prédiction des ressources en lithium d’origine géothermique. En simulant l’évolution des paramètres physiques - tels que la température et la pression - ainsi que les processus réactifs et les transferts hydrodynamiques, ces modèles offrent un cadre puissant pour comprendre la mobilité et le comportement du lithium dans les fluides géothermiques.
Cependant, leur validité reste limitée par une contrainte majeure : le manque de données expérimentales, en particulier sur la cinétique de dissolution des minéraux porteurs de lithium. Bien que certaines données existent pour des phases pures, les propriétés cinétiques spécifiques des minéraux porteurs du lithium restent encore mal contraintes.
Ainsi, la réalisation d’expériences en laboratoire pour obtenir des paramètres cinétiques fiables devient une étape indispensable, notamment pour comprendre le passage du lithium des minéraux à la solution.
Ce stage a pour objectif la mise en œuvre de techniques expérimentales destinées à produire et valider les données cinétiques à l’aide de réacteurs batch. Le minéral porteur de lithium qui sera étudié au cours des expériences est la biotite. Les conditions expérimentales ont déjà été définies à partir de simulations géochimiques, réalisées à l’aide d’un logiciel interne développé à l’IFPEN, et selon des résultats des expériences précédemment réalisées dans le cadre de la thèse de Karla PICON.
Le/la candidat(e) devra être inscrit(e) en Master 2 (ou équivalent) dans une formation en géosciences, géochimie, géologie appliquée, sciences de la Terre ou matériaux.
Le stage pourrait être proposé également à un(e) étudiant(e) en formation de type BTS, BUT ou Licence Professionnelle dans les domaines de la chimie, des mesures physiques, de la géologie appliquée, des matériaux ou des techniques de laboratoire.
Informations complémentaires
Mots-clefs : Mineral dissolution, fluid-rock interactions, lithium mobilization, geothermal resource modelling.
Durée et Période du stage : 5 mois, démarrage souhaité : janvier-avril 2025
Lieu du stage : IFPEN, 1 & 4 avenue de Bois Préau - 92852 Rueil Malmaison