IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
La gestion thermique des moteurs électriques est essentielle pour en augmenter la densité de puissance tout en assurant leur fiabilité et durabilité. Le refroidissement des parties actives telles que les têtes de bobines par jets d’huile est une approche prometteuse. Cependant, les écoulements qui en résultent sont particulièrement complexes, tant du point de vue de la compréhension physique que de leur reproduction par des approches numériques.
Parmi les nombreuses problématiques physiques (film liquide mince, transferts thermiques, déstabilisation du film par l’air…), ce stage s’intéressera à l’effet de surfaces d’impact corruguées sur l’hydrodynamique d’un jet d’huile. Un banc expérimental permettant la caractérisation de jets d’huile impactant une paroi horizontale est actuellement en place à IFPEN. Il sera adapté afin d’étudier le ressaut hydraulique (forme et localisation) et de mesurer l’épaisseur du film en amont et en aval du ressaut, et ce pour différents débits d’huile et surfaces texturées. Une collaboration en cours avec le laboratoire IEMN de l’Université de Lille (Alexis Duchesne) permettra de disposer de surfaces d’impact texturées avec une haute précision, grâce à une gravure laser.
Cela offrira l’opportunité d’explorer des conditions expérimentales particulièrement intéressantes, notamment pour la validation de codes CFD. Une analyse des résultats, appuyée par une étude bibliographique, permettra d’établir un (ou plusieurs) modèle(s) décrivant le ressaut.
Ce stage sera mené en collaboration avec Alexis Duchesne (IEMN) et Matthieu Fenot (PPRIME).
Bac + 5 (master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur)
Durée : 6 mois
Période : à partir de janvier 2026
Stage prévu en amont d’une thèse : non
Lieu : IFPEN – Rueil // Le site est accessible en transport en commun.
Stage rémunéré