IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
La prise en compte des failles dans les modèles 3D évolutifs est un des principaux défis dans l’adaptation des outils traditionnels de la modélisation de bassin vers des nouvelles applications en lien avec la transition énergétique. En effet, les failles jouent un rôle très important dans les transferts de fluide et éléments tels que le lithium et l’hydrogène naturel, mais actuellement ne peuvent être bien prises en compte que dans des modèles 2D, très limitant en termes de représentation des chemins de circulation de fluide.
Dans la thèse d’Asma ABDI ALI, intitulée « Transfert de la chaleur et des fluides à l’échelle bassin dans les réservoirs fracturés pour la géothermie : Le cas du rift Asal-Goubbet, Djibouti », un modèle structural 3D a été construit avec SKUA et les géométries des 16 horizons et 17 failles modélisés ont été utilisées pour construire un modèle de bassin 3D structuré dans TemisFlow, dans lequel les failles ont été prises en compte de façon très simplifiée, en tant que facies.
Ce modèle structuré sera déjà très utile pour tester des scenarios et améliorer la compréhension du système géothermique du rift Asal-Goubbet, mais un modèle déstructuré nous permettrait d’aller bien plus loin, tant dans la compréhension du site étudié (qui présente également un fort potentiel pour l’hydrogène naturel) que dans l’illustration des développements récents de nos outils, notamment en ce qui concerne la compréhension de la fracturation (lien Kine3D-3, arctem et code_aster) et la migration d’hydrogène naturel (arctem).
Dans ce stage, il est proposé d’utiliser le modèle structural existant et de l’utiliser dans le logiciel de restauration cinématique Kine3D-3 pour réaliser:
Ce modèle pourra ensuite être exporté vers TemisFlow et utilisé dans des travaux futurs pour réaliser une modélisation du système géothermique et de la migration d’hydrogène naturel, présent dans des sources géothermales du rift Asal-Goubbet).
Géologie structurale, modélisation géologique