Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées

handiQuesta.com |

Du 15 au 21 novembre 2010

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, créée et organisée par L’ADAPT depuis maintenant 14 ans, a un double objectif de sensibilisation et d’action. Sensibilisation tout d’abord avec la mise en œuvre d’une campagne de communication destinée à sensibiliser entreprises et grand public à la thématique de l’emploi des personnes handicapées. Spots radio et télévision, témoignages radio, affichage dans les mairies et dans les collectivités, guides pratiques, site internet dédié sont des outils créés pour l’occasion et diffusés pour faire changer le regard que l’on peut porter sur les travailleurs handicapés. Action ensuite par l’organisation de Jobdatings©, de forums emploi/handicap et d’Handicafés© un peu partout en France pour créer la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi et ainsi faire tomber les barrières des idées reçues.

Cette année, L’ADAPT a voulu marquer cette 14e édition par une réflexion autour de la formation. Souvent, la formation est évoquée par les entreprises comme un frein à l’embauche des travailleurs handicapés. Qu’en est-il exactement ? A quoi sert et comment est utilisée la formation par ces travailleurs ?

Une étude est menée par TNS-Sofres pour identifier les freins et les leviers des parcours de formation vers l’emploi durable... Les résultats seront dévoilés lors de la conférence de presse nationale qui aura lieu à Paris, le mardi 26 octobre.

Par ailleurs, dans un contexte de crise et de difficultés économiques, les personnes handicapées sont fragilisées. Leur taux de chômage est éloquent : estimé à près de 20%, il reste deux fois supérieur à la moyenne nationale. De plus, les travailleurs handicapés restent deux fois plus longtemps au chômage que le reste de la population.

L’ADAPT profite de la dynamique créée par la Semaine pour réunir les parties prenantes du secteur, professionnels du handicap, travailleurs ou chercheurs d’emploi handicapés et entreprises dans des groupes de réflexion. Portés par une démarche créative et innovante, ils ont été chargés de répondre à la question récurrente de ces dernières années : comment améliorer l’emploi des travailleurs handicapés de façon concrète, simple et inventive ?

Résultats ? Des propositions pour l’emploi seront révélées lors de l’inauguration de la Semaine, lundi 15 novembre 2010 au 104 (Paris 19e). Plus qu’une simple annonce, L’ADAPT entend faire vivre et concrétiser ses propositions tout au long de l’année afin de contribuer à l’amélioration non seulement de l’emploi des personnes handicapées mais aussi de la société, en général.

Rappelons enfin la dynamique des acteurs de cette formidable semaine de mobilisation: nos entreprises partenaires engagées concrètement dans la mise en place de leur politique handicap, fidèles à L’ADAPT années après années ! Sans oublier les porteurs de projets de la Semaine mobilisés partout en France pour organiser des actions concrètes !

En savoir plus : http://www.semaine-emploi-handicap.com/

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?