Modélisation moléculaire de la nitro-oxydation des lubrifiants en phase liquide


Stage en Chimie

  • Début

    Entre janvier et juillet 2023
    6 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : R10/2023/n°16]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Modélisation moléculaire de la nitro-oxydation des lubrifiants en phase liquide

L’utilisation de carburants innovants, comme l’hydrogène (H2) est une piste pour décarboner le secteur des transports. Cependant, les caractéristiques de combustion de ce carburant présentent des propriétés de combustion différents par rapport aux hydrocarbures conventionnels, notamment une formation plus importante des NOx (NO et NO2) due à une température de combustion plus élevée.

A cause du mécanisme « blow-by », les NOx peuvent favoriser le vieillissement de l'huile moteur, notamment par le processus de nitro-oxydation [1]. La contribution de la nitro-oxydation à la formation de boues et de vernis et l'augmentation de la viscosité est bien établie, mais aucun mécanisme réactionnel détaillé décrivant ce phénomène n’est disponible dans la littérature.

La cinétique de ce mécanisme radicalaire est très peu étudiée, et par conséquent, la compréhension et la prédiction de ce processus est à étudier davantage. Une meilleure connaissance de cette problématique permettrait à terme de mieux connaitre et de maitriser l’adéquation huile/système de combustion zéro-carbone.

Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est centré sur le développement d’un modèle cinétique pour caractériser les réactions de nitro-oxydation en phase liquide d’un fluide lubrifiant par une approche de modélisation moléculaire, appliquée à des molécules modèles représentatives d’une huile de moteur.

Ce stage prend la suite des travaux effectués en 2022, dans lequel une base de données thermocinétiques par calcul de chimie quantique a été établie. Ces données serviront comme ensemble d’apprentissage pour réajuster des paramètres du champ de force réactif (ReaxFF). Ce dernier permet de simuler les réactions de nitro-oxydation en phase liquide avec des molécules de solvant explicite. Cette étude prospective permettra d’avoir une meilleure compréhension du phénomène de nitro-oxydation.

Profil recherché :

Niveau : dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2

Compétences techniques : connaissance en chimie théorique et/ou modélisation moléculaire

Aptitudes : Goût pour la recherche, dynamisme et force de proposition, motivation pour la valorisation des résultats (rédaction d’articles scientifiques), capacité à travailler en équipe.

Durée et période du stage : 6 mois
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison (R17). Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Intéressé/e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !

handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes - Lucia Giarracca
4 Avenue du Bois Préau, Rueil-Malmaison, France - 92500 Rueil-Malmaison
Tél. : NC

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes recrute également

[R10/2023/n°08]
Auvergne et Rhône-Alpes
Stage - Physique et Analyse
Entre janvier et juillet 2023

[R10/2023/n°22]
Ile de France
Stage - Chimie
Entre janvier et juillet 2023

[R10/2023/n°16]
Ile de France
Stage - Chimie
Entre janvier et juillet 2023

[R10/2023/n°11]
Ile de France
Stage - Physique et Analyse
Entre janvier et juillet 2023

[R10/2023/N°21]
Auvergne et Rhône-Alpes
Stage - Chimie
Entre janvier et juillet 2023
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?