Exploration et analyse des modèles cinétiques dédiés au secteur du transport terrestre et aéronautique


Stage en Chimie

  • Début

    Entre janvier et juin 2019
    5 mois
  • Localisation

    Ile de France
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : R1040R/2019/n° 9]

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Exploration et analyse des modèles cinétiques dédiés au secteur du transport terrestre et aéronautique

Les systèmes de production d’énergie, en particuliers ceux dédiés au transport, restent majoritairement tributaires des hydrocarbures conventionnels et « bio ».  La maitrise de la réactivité de systèmes variables est aujourd’hui un défi majeur pour intégrer la diversification des carburants pour le transport, leur adéquation avec des systèmes de combustion pour véhicules hybrides ou encore la recherche de performances énergétiques et environnementales toujours plus marquées.

Le stage proposé vise à acquérir une vision d’ensemble des développements réalisés dans la littérature vis-à-vis des carburants dédiés au transport terrestre et aéronautique.

Deux objectifs sont établis :

  1. Réaliser un état de l’art sur les modèles cinétiques disponibles quel que soit l’hydrocarbure considéré ;
  2. Utiliser des outils de modélisation dédiés à la simulation de systèmes réactifs (calculs 0D, 1D) pour discuter d’une part les performances des modèles cinétiques et d’autre part la réactivité des hydrocarbures ciblés.

Cela permettra non seulement une prise de recul sur l’activité transport et la combustion mais aussi l’établissement d’une base de données essentielle pour appréhender les développements en cinétique chimiques qui sont très souvent corrélés aux problématiques rencontrées au sein des systèmes de combustion. 

Ce projet permettra au/à la candidat(e) d’approfondir ses connaissances en chimie tout en se familiarisant avec les enjeux spécifiques du domaine des transports. Plus généralement, il/elle apprendra à mener un projet de recherche en réponse à un besoin industriel, depuis la recherche bibliographique jusqu’à la présentation des résultats en passant par des phases de développement/validation.

Profil recherché :

Ecole d’ingénieur ou Master en chimie.

  • Connaissances en cinétique chimique et éventuellement des outils Chemkin ou Cantera.
  • Un bon niveau en anglais est requis.
handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - M. MATRAT
1&4, avenue de Bois-Preau - 92852 Rueil-Malmaison cedex
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?