IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Contexte du projet
Recyclage des plastiques et détermination des espèces fluorées au sein des plastiques
Description du projet
Le recyclage des plastiques est un enjeu crucial dans la lutte contre la pollution et la préservation des ressources naturelles. Toutefois, la présence d'halogènes, tels que le fluor ou les substances fluorées, notamment les PFAs (substances per- et polyfluoroalkylées), représentent une problématique majeure en raison de leur persistance dans l'environnement, leur toxicité, et leur capacité à s'accumuler dans les organismes vivants.
Ces halogènes compliquent les processus de recyclage en générant des émissions nocives et des résidus difficiles à traiter. IFPEN explore les technologies actuelles et émergentes pour le recyclage des plastiques, avec une sensibilité accrue pour les halogènes possibles, mais également dans un contexte réglementaire en pleine évolution. Pour répondre à ce besoin et améliorer l'efficacité du recyclage des plastiques contaminés par des halogènes, l’analyse des halogènes est un enjeu crucial.
Nos laboratoires ont développé depuis 2 ans plusieurs méthodes pour doser le fluor dans les échantillons de plastiques, soit par extraction, soit par combustion ou par minéralisation. Ces approches permettent une description limitée des différentes espèces de fluor et la technique RMN devrait apporter un vrai plus pour cette caractérisation.
Une étude bibliographique initiale sera requise pour affiner les pistes à entreprendre autour de ces 3 axes.
Stage Master 5-6 mois, spécialité chimie avec une appétence forte pour le cursus analytique
Informations complémentaires
Durée souhaitée : 5-6 mois
Période souhaitée : février-juillet 2026
Lieu : IFP Energies nouvelles, Autoroute A7, Rd point de l’échangeur de Solaize, BP3, 69360 SOLAIZE
Transport : Voiture/Train/navette bus
Rémunération : Stage rémunéré
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) !