IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Contexte du projet
La transition énergétique passe par le développement et l’étude de nouveaux matériaux que ce soit des matériaux de batteries, des adsorbants pour le traitement de l’eau et la purification des gaz industriels, des catalyseurs pour le recyclage des plastiques, des photocatalyseurs pour la valorisation du CO2 ou encore des charges de biomasse pour la synthèse de biocarburants. Dans ce contexte, IFP Energies Nouvelles doit sans cesse adapter et améliorer les méthodes de caractérisations physico-chimiques utilisées à ces nouveaux solides dans le but d’identifier les leviers de performances.
Les caractéristiques texturales (distribution en taille des pores, volume poreux, surface spécifique, connectivité etc) conditionnent en grande partie la performance du matériau en termes de capacité d’adsorption, d’activité catalytique ou encore de résistance mécanique.
La physisorption azote reste la technique essentielle à la description de la porosité des matériaux divisés. Cependant, il existe un grand nombre de modèles mathématiques permettant de traiter les données. Le choix du modèle est notamment fonction de la nature du solide adsorbant l’azote et de la forme des pores (héritée de la synthèse du matériau). Une sélection de solides de nature et de hiérarchie poreuse variées sera réalisée (zéolithes, alumines, charbons actif, matériaux de batterie, biomasse…etc).
Le choix des modèles devra notamment se faire aux regards d’analyses complémentaires telles que la microscopie électronique à balayage (MEB) et en transmission (TEM), la tomographie X, la porosimétrie au mercure, la pycnométrie Helium, la cryoporométrie ou encore la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS).
Connaissances des matériaux poreux, connaissances traitement de données et programmation (Python)
Informations complémentaires
Durée souhaitée : 5-6 mois
Période souhaitée : Entre février et juillet 2026
Lieu : IFP Energies nouvelles, Autoroute A7, Rd point de l’échangeur de Solaize, BP3, 69360 SOLAIZE
Transport : Voiture / Train / Navette bus
Rémunération : Stage rémunéré
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation).