IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Réduire l’impact environnemental des activités humaines, et notamment des émissions de CO2, est aujourd’hui un impératif pour protéger notre planète et préserver les ressources des générations futures. Face à l’urgence climatique, l’innovation joue un rôle central dans la transition vers des procédés industriels plus durables. Parmi les solutions envisagées, la capture et le stockage du CO2 (CCS) offrent des perspectives prometteuses pour en limiter les émissions tout en répondant aux besoins énergétiques grandissants.
Cependant il est désormais essentiel d’explorer des approches novatrices, capables de dépasser les limites des technologies traditionnelles aux amines aqueuses, en privilégiant des procédés à moindre coût énergétique et à faible empreinte écologique. Parmi celles-ci, les systèmes précipitants suscitent un intérêt croissant en raison de leurs atouts potentiels par rapport aux solutions conventionnelles. Ces systèmes pourraient permettre une consommation énergétique réduite lors de la régénération, un renforcement de la force motrice réactionnelle, ainsi qu’une diminution des problèmes liés à la corrosion. Ce stage s’inscrit dans une démarche d’exploration de ces technologies prometteuses, afin d’évaluer leurs performances et de mieux en comprendre les principes fondamentaux
Le travail de l’étudiant.e débutera par une recherche bibliographique visant à en appréhender les enjeux et les composantes. Il/elle sera ensuite chargé.e de conduire une campagne expérimentale en laboratoire, en assurant à la fois la précision des manipulations réalisées et la qualité de leur analyse.
L’étudiant.e évoluera aux côtés d’un thésard pour se former à l’utilisation des équipements et à l’exploitation des résultats. Cette collaboration étroite avec l’équipe encadrante permettra l’interprétation des résultats et la compréhension des phénomènes étudiés.
Ce travail aura pour objectif de caractériser les mécanismes intervenant lors de l’absorption du CO2 dans des solvants selon leurs formulations, à travers des mesures dynamiques réalisées sur un banc instrumenté comprenant de la microscopie et de la spectroscopie infrarouge. L’étudiant.e effectuera notamment l’acquisition de spectres infrarouge liquides et gazeux, l’acquisition d’images avec sonde de microscopie in situ, et l’établissement de bilans matière à partir des données collectées.
A terme, les résultats permettront d’identifier les paramètres gouvernant la précipitation et leur impact sur l’efficacité du captage et sur le phénomène de précipitation.
3ème année d’école ingénieur ou Master 2 en chimie ou génie des procédés.