IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
L’acide adipique est considéré comme l’acide dicarboxylique le plus important du marché. Son application principale concerne la synthèse de polyamides-6,6 (Nylon). Actuellement, la majorité de l’acide adipique est produite par voie pétrochimique à partir du cyclohexane. Il existe donc un intérêt à développer des nouvelles voies de synthèse permettant d’obtenir l’acide adipique à partir de charges durables, tout en gardant des productivités élevées et en évitant la génération de produits nocifs pour l’environnement.
Le projet propose de synthétiser l’acide adipique en partant du butadiène, lequel peut être produit à partir d’éthanol bio-sourcé (fermentation des sucres).
L’ester correspondant de l’acide adipique est préparé par alkoxycarbonylation du butadiène en présence de CO et d’un alcool.
Dans ce stage nous explorerons la mise en œuvre du catalyseur homogène dans des solvants non conventionnels, avec l’objectif d’améliorer l’efficacité du système et d’évaluer sa transposition vers un procédé industriel.
Étudiant en troisième année d’école d'ingénieur, en année de césure, ou en Master 2